Comment reconnaître et éviter les arnaques sur Booking.com ?

Qu’il s’agisse d’envoyer des courriels d’hameçonnage ou de publier de fausses annonces, les cyber pirates utilisent plusieurs voies et moyens pour traquer des victimes pendant qu’elles réservent leurs vacances. D’ailleurs, si vous mettez à disposition votre bien sur la plateforme, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques.

Benoit Grunemwald
Par Benoît Grunemwald Publié le 12 août 2024 à 5h30
Cette année, les arnaques liées aux réservations de vacances ont augmenté de 47%
15%Pas moins de 15 % des Français disent avoir été victimes d'une arnaque en 2022

Booking.com est devenue l'une des principales plateformes d'hébergement de vacances, mais aussi pour des services tels que la location de voitures et les billets d'avion.

En effet, c'est le site Web de voyage et de tourisme le plus visité au monde, ayant traité plus d'un milliard de réservations en 2023, soit le double du nombre enregistré en 2016. Booking.com a signalé une augmentation de 500 à 900 % des escroqueries de voyage au cours des 18 derniers mois, exacerbée par l'abus d'outils comme ChatGPT par les pirates.

Alors en cette période de vacances, il est crucial de connaître les escroqueries les plus courantes sur cette plateforme pour s’en prémunir.

Les arnaques par hameçonnage

Les courriels, textos et messages sur les réseaux sociaux sont couramment utilisés par les pirates pour se faire passer pour des plateformes ou organisations réputées, telles que Booking.com. Ils prétendent être des représentants officiels et suscitent un sentiment d'urgence pour amener la victime à cliquer sur un lien malveillant, souvent sous prétexte de corriger une erreur de paiement. L'accès aux outils d'IA générative a rendu ces escroqueries plus convaincantes et efficaces. En produisant des e-mails de phishing sans fautes et adaptés au contexte, les fraudeurs peuvent inciter les individus et les entreprises à télécharger des logiciels malveillants, divulguer des informations sensibles ou transférer de l'argent.

Messageries piratées

Certains escrocs vont au-delà des messages d'hameçonnage en utilisant le système de messagerie de la plateforme pour contacter directement les vacanciers. Ils se font passer pour des représentants d'hôtels et demandent des paiements supplémentaires ou des informations personnelles sous prétexte de corriger une erreur. Bien que cela n'implique pas une violation des systèmes de la plateforme, il est crucial de rester vigilant face à toute demande de données personnelles ou de paiement.

Locations de logements inexistants

De nombreux vacanciers ont été victimes d'escroqueries où des cybercriminels annoncent des maisons de vacances de luxe à des prix irrésistibles, mais inexistantes. Bien que Booking.com détecte et supprime rapidement ces fausses annonces, vos vacances peuvent être tout de même gâchées. Il est donc crucial de vérifier les avis, les évaluations, et de rechercher des images en ligne avant de réserver. En général, si une offre paraît trop belle pour être vraie, elle est probablement fausse.

Fausses offres d’emploi Booking.com

Les escrocs envoient des messages prétendant offrir des emplois bien payés (entre 200 euros et 1 000 euros) pour évaluer des réservations d'hôtel via un faux lien Booking.com. Il s'agit d'une variante des arnaques liées au travail à domicile. Les victimes sont invitées à payer des frais anticipés ou à fournir des informations personnelles, souvent utilisées pour l’usurpation d'identité ou le vol de crypto-monnaie. Pour se protéger, il faut savoir que Booking.com n'embauche pas par SMS. Les véritables offres d'emploi de Booking.com se trouvent sur leur site officiel, Booking Careers.

10 conseils pour vous protéger contre les arnaques sur Booking.com et autres plateformes de voyages !

  1. Lorsque vous êtes contacté par un soi-disant représentant de Booking.com ou un hôtel, soyez vigilant lorsqu’ils contiennent des demandes d'action urgente.

  2. Vérifiez toujours que les e-mails proviennent du domaine officiel et soyez méfiant. Consultez les adresses e-mail officielles sur le site de Booking.com.

  3. En cas de communication suspecte, accédez directement au site Web et connectez-vous à votre compte pour vérifier la demande.

  4. Booking.com ne sollicite jamais des informations sensibles telles que les détails complets de carte de crédit, le numéro de sécurité sociale ou les mots de passe par e-mail ou chat.

  5. Évitez de cliquer sur des liens dans des e-mails ou messages non sollicités.

  6. Privilégiez les paiements via la plateforme officielle de Booking.com et évitez de transférer de l'argent directement au prestataire de l'hébergement.

  7. Consultez les avis et évaluations de l'hébergement sur Booking.com et vérifiez leur authenticité en comparant avec d'autres sites de voyage ou plateformes d'évaluation.

  8. Assurez-vous que vos appareils disposent de logiciels de sécurité à jour pour vous protéger contre les logiciels malveillants et le phishing.

  9. Sécurisez vos comptes en ligne avec des mots de passe forts et uniques, ainsi que l'authentification à deux facteurs.

  10. Signalez toute activité suspecte au service client de la plateforme.

Passez de belles vacances !

Benoit Grunemwald

Expert en Cyber sécurité pour ESET France

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