Pourquoi et comment optimiser les ventes de cartes cadeaux en périodes creuses ?

Les cartes cadeaux sont devenues un atout incontournable pour les enseignes du retail. Elles connaissent un pic de popularité lors des périodes clés comme les fêtes de fin d’année ou les soldes. Toutefois, les périodes dites creuses représentent un réel défi pour les retailers pour rendre leur programme “carte cadeau” attractif. Alors, comment optimiser les ventes de cartes lorsque la demande est moins intense ? Quelles stratégies marketing mettre en place selon le secteur d’activité ? Voici quelques astuces pour aider les commerçants à dynamiser leurs programmes pendant ces moments plus calmes.

Olivier Riquet (1)
Par Olivier Riquet Publié le 13 octobre 2024 à 8h30
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comment-optimiser-ventes-cartes-cadeaux-riquet - © Economie Matin
8%Le montant moyen des cartes cadeaux acheté a diminué de 8 % en 2023

Pourquoi ?

Véritable défi pour les enseignes du retail ou du e-commerce! Trop souvent, les marques concentrent leurs efforts marketing sur les périodes de pic en négligeant au passage les moments plus calmes. Pourtant, elles peuvent se transformer en opportunité stratégique pour maintenir un flux constant de revenus et éviter une baisse d’activité. Et devenir un outil particulièrement efficace.

  • Jouer sur la temporalité : contrairement aux promotions classiques ou aux réductions de prix, elles représentent une entrée de trésorerie immédiate pour un achat futur.
  • Booster le chiffre d’affaires : les consommateurs dépensent en moyenne 1,4 fois le montant initial de la carte.
  • Acquérir de nouveaux clients : souvent offertes par des clients satisfaits, elles deviennent un vecteur de recommandation et de visibilité pour la marque. Pour les e-commerçants, elles représentent un outil d’acquisition à faible coût. En particulier lorsqu’elles sont promues via des canaux digitaux comme l’email marketing ou les réseaux sociaux.

Ce levier marketing ne mérite-t-il pas une attention particulière dans toute stratégie de vente multicanale ?

Comment ?

Intégrer les cartes cadeaux aux programmes de fidélité pour booster les ventes en offrant des points fidélité supplémentaires ou proposer des cartes cadeaux en récompense des achats réguliers, par exemple.
Cette stratégie peut s’avérer très efficace pour encourager les clients à revenir. Cela permet non seulement de récompenser les clients fidèles mais aussi de créer des opportunités d’achats répétés.

Créer des expériences autour des cartes cadeaux

Aujourd’hui, les clients ne veulent plus simplement offrir un montant d’argent, mais une expérience. Les cartes cadeaux peuvent être utilisées pour offrir des ateliers, des événements ou des expériences uniques dans certains secteurs. Cette approche apporte une touche émotionnelle à l’achat tout en boostant les ventes. Ces événements permettent d’offrir une nouvelle expérience client. Générer du trafic en point de vente tout en stimulant les ventes de cartes pendant les périodes moins actives!

Exploiter les réseaux sociaux et l’e-mail marketing, des outils de promotion puissants.

  • Mise en avant du programme carte cadeau via des campagnes publicitaires ciblées sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) pour attirer une audience plus large mais surtout plus spécifique.
  • Envoyer des newsletters personnalisées aux clients réguliers avec des offres spéciales pour maximiser l’impact de vos campagnes en incluant des suggestions d’achat de cartes cadeaux adaptées à leurs préférences ou à leur historique d’achat par exemple.

Le digital et l’omnicanalité rendent les cartes cadeaux numériques accessibles immédiatement, en seulement quelques clics. Elles représentent ainsi un mode de paiement idéal pour attirer les consommateurs adeptes du shopping en ligne. Une solution pratique et rapide, surtout en période creuse, pour les clients qui recherchent de la flexibilité dans leurs achats.

Les périodes creuses ne doivent pas être synonymes de ralentissement pour les ventes de cartes cadeaux. Bien au contraire ! Avec les bonnes stratégies, les cartes cadeaux peuvent devenir un puissant levier pour maintenir l’engagement des clients toute l’année. Et encore plus pendant les périodes calmes !

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Olivier Riquet (1)

Directeur Général Adjoint chez Global P.O.S

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