Comment garantir la sécurité de ses données dans le Cloud ?

De nos jours, la migration des données vers des solutions cloud est devenue une nécessité pour de nombreuses entreprises. Outre le coût et la difficulté de maintenir une infrastructure en condition opérationnelle en interne, cette transition offre également des avantages indéniables en termes de flexibilité, d’évolutivité et de disponibilités.

Nicolas Nelson Brian Synetis
Par Brian Nicolas-Nelson Publié le 22 mai 2024 à 5h00
cloud, données, sécurité, entreprise
cloud, données, sécurité, entreprise - © Economie Matin
27 MILLIARDS €Le marché du cloud en France pourrait peser 27 milliards d'euros en 2025.

La transformation numérique a redéfini la manière dont les entreprises stockent et traitent leurs données, privilégiant une migration vers des solutions cloud. Bien qu’ayant des avantages, elle a également introduit de nouveaux défis. La centralisation des données dans le cloud crée de nouveaux points de vulnérabilités potentiels, et ouvre la voie à de nouvelles problématiques règlementaires.

Les risques de sécurité dans le Cloud

Parmi les risques intrinsèques à l’exploitation de solutions Cloud, les attaques provenant de l’extérieur sont omniprésentes. En effet, les plateformes Cloud sont accessibles à tous, et sont donc plus susceptibles d’être attaquées qu’un serveur de fichier joignable uniquement en interne.

Les fuites de données constituent également l’une des préoccupations majeures dans le contexte du stockage en cloud. Les causes de ces fuites peuvent être multiples - allant d'erreurs de configuration à des cyberattaques sophistiquées.

En outre, le grand objectif des solutions d’hébergement de la donnée dans le Cloud est souvent la mise à disposition d’un outil très facile d’utilisation pour l’utilisateur ; ce qui ne fait pas souvent bon ménage avec les recommandations de sécurité. Ainsi, les utilisateurs sont bien souvent trop libres dans l’échange des données et les permissions qu’ils peuvent fournir - sans s’en rendre compte.

Il n’est donc pas rare de voir des infrastructures dont des pans entiers de leur arborescence Cloud sont ouverts à tous dans l’entreprise, voire parfois en public pour toute personne en possession du bon lien.

A ces risques s’ajoutent les contraintes réglementaires, liées à la géolocalisation des données et la nationalité des solutions Cloud. En effet, selon le type d’informations, les entreprises doivent s’assurer que celles-ci ne sont pas stockées en dehors d’une certaine zone géographique (comme l’Europe par exemple), afin de respecter les diverses réglementations - dont le RGPD.

Dans certains cas, l’exploitation de solutions non souveraines sera à proscrire, afin de s’assurer de la confidentialité de la donnée et de se prémunir de l’utilisation plausible du « Cloud Act » lors de l’utilisation de solutions américaines.

Quelques bonnes pratiques de gestion des données sensibles

Face à ces défis, l'adoption de meilleures pratiques de sécurité est cruciale. Le recours à l'authentification à plusieurs facteurs, à la gestion des accès, à l’accès conditionnel, et à d'autres techniques de sécurité avancées renforce la posture de sécurité et permettent de limiter les risques d’attaques. Les entreprises doivent de surcroît investir dans la formation continue de leur personnel, afin de les sensibiliser aux risques et aux conséquences pour l’entreprise. Des audits réguliers des configurations peuvent être effectués pour s’assurer un maintien à l’état de l’art des règles mises en place.

Pour ce qui concerne les risques liés à la confidentialité des données, l’exploitation de la cryptographie par le biais de solutions de chiffrement simples ou de chiffrement à double clef, permettra de réduire ces derniers.

Il existe également plusieurs outils qui permettent de classifier la donnée, afin de connaître et surveiller les données les plus sensibles, mais aussi pour savoir avec précisions les actions réalisées et les permissions qui sont en place - notamment pour lutter contre les liens publics ou ouverts vers toute l’entreprise.

La gestion des données dans un environnement cloud est une préoccupation majeure pour les entreprises. En étudiant les risques, en adoptant les bonnes pratiques, et en mettant en place les solutions technologiques adaptées, les entreprises peuvent renforcer leur posture de sécurité et réduire les risques liés à la confidentialité de leur donnée. La collaboration étroite entre les équipes de sécurité, les responsables informatiques et les utilisateurs finaux est indispensable pour créer un environnement résilient aux attaques, sans pour autant négliger l’exploitation par les utilisateurs et les cas d’usage des équipes métiers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Nicolas Nelson Brian Synetis

consultant Sécurité Opérationnelle chez Synetis.

Aucun commentaire à «Comment garantir la sécurité de ses données dans le Cloud ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis