L’entrepreneuriat peut être une alternative assez intéressante pour ceux qui ont du mal à trouver un emploi. Cependant, il faut reconnaître que ce choix est bien plus facile à penser qu’à concrétiser. En effet, vous devez nécessairement mobiliser les financements suffisants pour démarrer l’activité dans les conditions financières adéquates. Heureusement, de nombreuses solutions existent en la matière. Si vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’entreprise, voici quelques moyens intéressants pour trouver le financement nécessaire.
Comment financer la création d’une entreprise ?
Le financement participatif
Le financement participatif est comme son nom l’indique un moyen de financement qui porte sur une collecte de fonds auprès d’un grand public. La méthode de financement participatif la plus répandue est le crowdfunding. Ici, l’entrepreneur, après avoir fixé la somme nécessaire à son projet, convainc un grand nombre de personnes de contribuer à la mobilisation par petits montants. Comment les trouver ? Les investisseurs se connectent toujours sur les nombreux sites de crowdfunding à la recherche d’un projet intéressant qu’ils pourraient accompagner.
En effet, le crowdfunding permet de financer des initiatives entrepreneuriales, des projets de développement communautaire, des œuvres caritatives, etc. Tant que votre projet est pertinent, vous avez de fortes chances de mobiliser le financement suffisant avec cette méthode. Selon le projet, vous pourrez bénéficier :
- De dons avec une contrepartie symbolique ou sans contrepartie ;
- De prêts avec ou sans intérêt ;
- Des avances sur une commande du produit ou du service que vous comptez proposer ;
- Des investissements sous forme de capital ou d’obligations.
Il existe également une autre méthode de financement participatif qui suit le même principe : le crowdlending. La seule différence est qu’elle ne porte que sur des prêts avec intérêt. Mais, les intérêts proposés dans le crowdlending sont bien plus intéressants que ceux pratiqués par les banques.
Le prêt bancaire
La banque est l’une des plus grandes sources de financement externe des projets d’entreprises. Lorsqu’ils sont convaincus par un projet, ces établissements financiers acceptent d’accorder un prêt à l’entrepreneur. Les fonds sont donc débloqués en contrepartie d’un engagement des créateurs d’entreprises. Ils doivent rembourser le montant emprunté et les intérêts appliqués par la banque dans un délai déterminé.
Le principal avantage de cette méthode de financement réside dans le fait que vous pourrez conserver la propriété de votre entreprise. Vous maintenez donc entièrement votre pouvoir de décision (ce qui ne sera pas le cas lorsque vous cédez dès le départ, des parts à des investisseurs externes). Avec le crédit, les fonds arrivent rapidement et vous permettent d’acheter tout ce qu’il vous faut pour démarrer l’activité selon l’agenda prévu.
Autre chose à ne pas négliger : le prêt bancaire représente un apport supplémentaire (souvent supérieur) aux ressources propres de l’entrepreneur.
Cependant, retenez que les établissements bancaires soumettent des conditions à leurs prêts. Ils exigent un plan d’affaires très explicite, des garanties et même un minimum d’apport de l’entrepreneur.
L’auto-investissement et l’argent des proches
Comme vous le savez déjà, il n’est pas interdit de financer soi-même son activité. C’est d’ailleurs le moyen de financement le plus répandu et le plus ancien. Vous pourrez ainsi partir de vos propres ressources pour créer votre entreprise.
Si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour cela, vous pouvez toujours demander l’aide de vos proches. Ces derniers peuvent vous faire des dons ou vous octroyer des prêts. Cependant, retenez que les proches ne fournissent généralement que très peu d’argent.