Comment créer un patrimoine impressionnant en 10 ans, même en période de crise ? Sacrée question n’est-ce pas ?
Comment créer un patrimoine en 10 ans seulement ?
Votre dossier STRATEGIES du mois de novembre est en ligne dans vos espaces lecteurs ! Vous pouvez vous connecter en cliquant directement ici.
Les mots ont un sens.
Avant toutes choses, avant que vous ne lisiez les lignes suivantes qui je l’espère feront sens pour vous et pour vos proches, je n’ai pas intitulé ce dossier « comment devenir riche en 10 ans ».
Je n’ai pas non plus intitulé de dossier « devenez riche en moins de 10 ans facilement et sans effort ». J’aurais même pu rajouter une phrase du genre « devenez riche sans travailler »… c’est sur qu’en présentant les choses ainsi on a plus de chance de vendre son dossier qu’en disant « devenez peut-être un jour pas trop pauvre en ayant travailler beaucoup trop »…
Pas de fausses promesses mais une véritable méthode
Je l’ai appelé « Comment créer son patrimoine en 10 ans ». J’aurais pu dire aussi « votre patrimoine va se créer en 10 ans », ou encore « c’est en 10 ans que vous allez créer votre patrimoine » et vous allez vite comprendre pourquoi, et surtout, bien évidemment pourquoi c’est très important de comprendre cette logique des 10 ans.
La réalité de la construction patrimoniale est nettement plus nuancée.
Elle n’est jamais facile.
Pour autant elle n’est pas forcément difficile et n’implique pas du tout de se tuer à la tâche. Au contraire. Bâtir un patrimoine nécessite une approche construite.
On ne devient pas riche en 10 ans même si c’est l’impression que cela peut souvent donner quand on regarde « ceux qui ont réussi ».
Ils ont mis des années, des décennies à mettre en place des outils, des stratégies, à constituer de l’épargne, à rembourser des crédits pour des actifs et pas pour des « passifs ».
On ne devient donc pas riche, facilement et en 10 ans, mais, et c’est une excellente nouvelle (c’est même vertueux et moral quand on y pense) on peut, même en temps de crise, créer un patrimoine très conséquent en 10 ans à condition de préparer ses propres conditions de la réussite.
Vous me direz oui mais les crises…
Et bien des crises ça arrive, ça arrive même très souvent. Je ne vais pas vous en faire la liste exhaustive, mais j’ai vu le krach boursier de 1987, puis la chute du mur de Berlin de 1989, puis la guerre du Golfe, puis la crise de 97, puis l’explosion de la bulle Internet de mars 2000 puis les attentats du 11 septembre 2001, puis la guerre d’Irak, puis la crise des Subprimes, puis la faillite de la Lehmann Brothers puis la crise des dettes souveraines en Europe puis les taux négatifs, puis une longue récession, puis la pandémie de coronavirus, puis la guerre en Ukraine, puis… la guerre entre Israël et le Hamas.
Je vous passe tous les autres évènements. Des crises nous n’en avons pas manqué, et pendant ces périodes de crise des fortunes ont été perdues, d’autres nombreuses se sont créées. Même pendant les crises les opportunités sont là. Nombreuses.
C’est pour cette raison que je voulais prendre le temps ce mois-ci de partager avec vous une conclusion liée non pas à des études randomisées en double aveugle et dument publiées dans les revues scientifiques après avoir été relues par des « pairs » plus ou moins impartiaux en raison, vous le savez, de multiples conflits d’intérêts que l’on trouve à tous les étages de l’industrie et de la science quelle qu’elle soit, mais une conclusion tirée de mes 30 ans d’expérience, dans la banque, dans l’analyse économique et patrimoniale. 30 ans de hauts très hauts et de bas très bas.
Ma conclusion observationnelle est simple.
Un patrimoine se constitue toujours en 10 ans.
C’est en gros, une moyenne et une généralité, mais si vous êtes attentifs, que vous reprenez tous les cas autour de vous à commencer par le vôtre ou que vous posez quelques questions bien choisies à des proches, vous tomberez toujours ou presque sur cette règle.
Un patrimoine se constitue en 10 ans ou sur 10 ans si vous préférez.
Pour la retraite, votre pension sera calculée sur vos 20 dernières meilleures années.
Pour votre patrimoine, vous aurez essentiellement 10 bonnes années dans votre vie qui vous permettront de le constituer, de le faire grandir.
Vous verrez il y a différentes phases pour pouvoir se constituer ce patrimoine en 10 ans, ou comprendre pourquoi il va se constituer en 10 ans, ici il est difficile de savoir qui de l’œuf ou de la poule est le premier.
Il vous faut donc comprendre ces phases pour les optimiser et les aborder avec le plus d’efficacité possible.
Il vous faut aussi comprendre quel type d’investissement correspondra à chaque phase et comment il est possible de les articuler dans une stratégie pertinente qui va prendre en considération aussi bien votre situation personnelle que… votre âge, car l’âge du ou des capitaines est toujours un élément important.
Ce qu’il faut bien saisir, c’est que pouvoir constituer son patrimoine en 10 ans seulement, ce qui est à la fois long et très rapide dans une vie, nécessite en général 20 à 30 ans d’efforts et de formation préalable.
Dans vos 30 premières années de vie vous n’arrivez généralement pas à grand-chose, et c’est entre 45 et 55 ans que votre patrimoine prendra forme. Pour d’autres ce sera plutôt entre 55 et 65 ans, alors que l’âge de la retraite s’éloigne de plus en plus et si vous avez la chance d’avoir un travail rémunérateur que vous pourrez garder jusqu’à la fin.
Ce dossier est important, car il permet de prendre de la hauteur sur une grande règle que personne n’évoque jamais. On pourrait presque penser que c’est un secret bien gardé. Je pense plus simplement, que personne ne l’a jamais théorisé alors qu’il est essentiel.
Votre patrimoine sera le résultat de la gestion de vos 10 meilleures années et cela se travaille et se prépare évidemment en conséquence. Ne pas comprendre cette règle ou ne pas en avoir conscience ce qui est le cas de 99 % des épargnants aujourd’hui est une perte d’opportunité considérable pour chacune et chacun de vous.
Je sais qu’en France nous sommes structurellement fâchés avec l’argent ou l’accumulation d’argent.
Pourtant comme pour tout outil, l’argent n’est rien d’autre que ce que nous en ferons, plus important encore, se protéger, vous protéger, protéger ceux que vous aimez nécessite que vous ne soyez pas pauvres !
Pour ne pas être pauvre, à défaut d’être riche, il ne faut pas détester l’argent à défaut de l’aimer ! Là encore tout est dans la nuance.
La propriété libère parce qu’elle vous rend autonome et indépendant. Le patrimoine c’est de l’accumulation de propriétés. Avoir du patrimoine c’est moins dépendre de l’Etat, des employeurs, des aides, des pensions ou des chèques anti-tout que l’on veut bien nous donner.
Ici pas de fausses promesses, mais une nécessité, celle non pas d’être « riche », mais de ne plus être pauvre, et je peux vous assurer que cela n’est pas une vue de l’esprit, et que, oui, un patrimoine cela se constitue en 10 ans seulement quand on a travaillé pendant 20 ans pour créer les conditions de cette phase d’explosion.
Je vous explique tout dans ce dossier !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !