Pour 86 % des travailleurs, l’inefficacité de la communication en entreprise représente la principale cause des échecs professionnels. Il existe cependant plusieurs stratégies efficaces et actionnables pour améliorer la communication au travail.
Comment améliorer la communication dans votre entreprise ?

La communication d'entreprise sert à promouvoir la marque employeur et la proposition de valeur auprès d’un large public. Elle vise à améliorer les relations avec les clients, à fidéliser les collaborateurs et à recruter de nouveaux talents. Voici les trois principaux axes à prendre en compte pour améliorer la communication au sein de votre entreprise.
Le plan de communication pour valoriser votre image de marque
Toute stratégie de communication durable passe par la définition claire des valeurs, des missions et du positionnement de l’entreprise. Elle débouche sur la mise en œuvre d’un plan d’action fiable pour faire connaître sa marque : c’est le plan de communication. Il permet de déterminer les :
- Objectifs de communication de l’entreprise ;
- Messages à exprimer ;
- Publics cibles ;
- Canaux de communications privilégiés ;
- Budgets nécessaires pour chaque campagne.
L’objectif de cette étape ? Définir un ensemble d’actions efficaces pour toucher la bonne audience avec le bon message au moment adéquat. Avec les solutions sécurisées dans le Cloud et adaptables localement d’un fournisseur comme Dstny, elle devient une simple formalité.
L’équipe dirigeante doit en effet optimiser l’utilisation des outils digitaux de communication. Pour cause, les salariés passent en effet jusqu’à 20 heures sur ces supports chaque semaine.
Les solutions pour optimiser votre communication externe
La communication externe cible les prospects et les clients avec un objectif simple : démarquer l’entreprise de ses concurrents. Il existe deux types de communication externe :
- la communication produit qui permet d’accroître la visibilité des services et produits ;
- La communication institutionnelle qui sert, quant à elle, à promouvoir son image de marque.
Voici quelques leviers efficaces pour améliorer cet axe de croissance.
L'enregistrement d'appels
La mise en place de ce moyen de communication assure la conformité juridique de vos échanges en cas de malentendu ou de litige. L’enregistrement d'appel permet aux managers d’améliorer le suivi des conseillers clients pour maintenir d’excellents standards de qualité.
Grâce à cet outil de communication, les chefs d’équipe peuvent mieux former leurs collaborateurs aux meilleures pratiques en entreprise. Il sert en outre à identifier les attentes et les besoins des clients pour ajuster la stratégie marketing en temps réel.
La campagne de communication
De l’achat d'espace publicitaire sur Internet à la communication de masse dans les médias, chaque campagne implique une bonne stratégie. L’entreprise doit aussi définir un budget et une approche fiables pour sa communication de crise.
Les réseaux sociaux
Selon une enquête de Statista, près de 40 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont des outils de communication pertinents pour asseoir l’expertise d’une entreprise et améliorer ses interactions avec le public. L’équipe communication marketing doit cependant identifier les canaux privilégiés de son audience pour maximiser l’efficacité de sa stratégie marketing.
Les outils pour une communication interne efficace
La communication interne en entreprise sert à fédérer les équipes. Elle permet de leur communiquer en temps réel la stratégie et les objectifs de la structure pour stimuler leur engagement. Elle inclut la communication vers le bas, dirigée vers les employés. La communication vers le haut permet, quant à elle, de remonter les informations importantes aux niveaux supérieurs de l’entreprise.
Avec une stratégie de communication interne efficace, les équipes augmentent jusqu’à 25 % leur productivité. Voici quelques outils pour y arriver:
Les moyens de communication pour fluidifier l’information
L’édition d’une newsletter interne qui condense les actualités, les événements ou encore les nouveaux projets facilite la communication vers le bas. L’équipe dirigeante doit aussi s’assurer de rendre le livret d'accueil destiné aux nouveaux collaborateurs compréhensible et accessible.
Avec un réseau social collaboratif, les travailleurs peuvent mieux s’organiser en équipe, créer des liens et réduire l’envoi de mails en interne.
Les solutions pour mieux communiquer au travail
Les réunions d’information ou d’échanges ponctuent les principales étapes de la vie d'une entreprise. Cette forme de communication vise à offrir aux collaborateurs un espace sûr pour poser leurs questions et initier des échanges constructifs. N’hésitez pas à leur permettre de présenter un pan de leur activité ou de défendre un nouveau projet.
Les webinaires servent à améliorer la communication en entreprise à travers la formation continue des équipes. Cet outil de communication se prête aussi à la présentation d’un projet en cours ou encore d'un nouveau produit.