Collaboration entre humains et objets : un atout pour la sécurité

Les plateformes de communication interagissent avec l’écosystème logiciel et infrastructurel pour concilier les communications humaines et IoT (Internet des Objets) et ainsi assurer la sécurité globale d’une entreprise.

Pierre Yves Noel Alcatel Lucent Enterprise
Par Pierre-Yves Noël Publié le 7 août 2023 à 6h57
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Collaboration entre humains et objets : un atout pour la sécurité - © Economie Matin
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Les solutions de communication liées à la cybersécurité ont obligé les entreprises à organiser leur transformation digitale (serveurs mandataires inversés, contrôleurs de sessions en périphérie, terminaux hyper sécurisés mais dédiés) pour sécuriser le travail des salariés dans et en dehors des murs de l’entreprise.

Ces solutions sont désormais plus simples à déployer et à adopter pour les clients (les flux sécurisés sont acceptés par les équipes sécurité, plateformes « secure by design », souveraineté des données pour les plateformes européennes, déploiement en centre de données privé ‘edge’, architectures réseaux Secure Access Service Edge). Aujourd’hui, elles contribuent aussi à l’apport additionnel de services pour la sécurité physique des personnes et des biens dans l’entreprise.

Favoriser la communication

Les plateformes de communications peuvent dorénavant se connecter à l’écosystème logiciel et infrastructurel de l’entreprise et apporter des services : ainsi, par exemple, si une alerte se déclenche dans un bâtiment (intrusion dans une université, niveau de température d’un objet, détection de mouvement par une caméra vidéo), la plateforme met en relation les personnes compétentes, quelle que soit leur localisation, pour qu’elles prennent ensemble la meilleure décision.

Inclure, contextualiser, agir vite

On peut noter 3 axes pour proposer ces nouveaux services :

  • Inclusion : en interconnectant personnes, objets et processus métiers, les plateformes peuvent leur transmettre des informations ou stocker une conversation dans un CRM. De plus, la capacité à connecter un système téléphonique existant ou cloud permet d’inclure les utilisateurs quel que soit le moyen à leur disposition (numérique donc, mais aussi fixe, mobile, applications métiers, SMS, alertes avec suivi, etc..) pour leur permettre de rejoindre facilement l’espace de prise de décision.

  • Contexte : l’ouverture des plateformes connectées aux données métiers et IoT permet aux personnes de prendre des décisions plus rapidement via un espace de collaboration avec l’appui de données métiers sélectionnées (données objet, flux de caméra temps réel, images de drones, fichiers, synthèses créées par IA).

  • Réaction : Connectées aux infrastructures de l’entreprise, les plateformes de communications permettent aux employés de ne jamais perdre un appel, de notifier les ingénieurs des problèmes rencontrés en temps réel, ou encore d'aider à la résolution de ces derniers via un assistant robot.

Les plateformes de communication peuvent aussi se connecter à l'infrastructure de vidéosurveillance afin de sélectionner les flux pertinents à l’attention des utilisateurs pendant une conférence vidéo comme si c’était un autre utilisateur de la conférence.

Faciliter la collaboration de l’humain avec son écosystème

Cette capacité d’intégration dans l’écosystème de l’entreprise offre des perspectives de services dans toutes les industries. Dorénavant on peut automatiser en temps réel la distribution de la bonne information tout en conservant l’humain comme coordinateur de la prise de décision. En voici quelques exemples :

Dans les universités, en cas d’intrusion dans les bâtiments, la plateforme de communication peut en quelques secondes prévenir les étudiants et le personnel en envoyant un message d’alerte sur tous leurs PC et mobiles.

Dans les collectivités locales, à tout moment, l’organisateur d’un événement peut lancer une cellule de crise qui va sélectionner automatiquement les intervenants pertinents en fonction de l’heure et du lieu.

En parallèle, des information contextuelles (fichiers, photos), sont envoyées en temps réel dans cette cellule.

Les flux de vidéo-surveillances peuvent aussi être utilisés par les participants et sont archivés par une IA (Intelligence Artificielle) pour synthétiser l'avancée de la gestion de crise.

Pour une régie de transport régionale, l’électrification des bus apportent de nouveaux risques, notamment l’incendie de batterie. Pour éviter cela, les données de température des batteries sont collectées et analysées. La plateforme peut envoyer des alertes aux personnes en charge de la supervision (sms, appel mobile, cellule de crise) si un problème survient.

La sécurité naît de la confiance

La communication d’entreprise évolue rapidement dans 2 directions :

  • L’écosystème de l’entreprise est mis à disposition des utilisateurs dans leur interface de collaboration.

  • Les communications en temps réel sont de plus en plus intégrées dans cet écosystème.

Aujourd’hui, la confiance des décideurs dans les plateformes de collaboration souveraines ouvre grandement la porte à une nouvelle génération de services intégrant efficacement les personnes, les process et les objets, en tissant des liens de valeur entre différentes parties de leur écosystème.

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Pierre Yves Noel Alcatel Lucent Enterprise

Directeur du service Cloud pour la solution Rainbow Alcatel-Lucent Enterprise.

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