Les sodas ne sont pas bons pour votre santé : trop sucrés, ils sont régulièrement pointés du doigt pour être une des causes de l’augmentation de l’obésité dans le monde, et notamment en France. En 2024, ça ne changera pas. Avec, en plus, le fait que les sodas du groupe américain seront très mauvais… pour votre portefeuille. La hausse des prix s’annonce importante, après une augmentation notable en 2023.
Coca-Cola : les prix vont encore exploser en 2024
Coca-Cola veut encore augmenter ses prix en rayon
Dans un entretien accordé au Parisien et publié le 13 novembre 2023, le patron de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France (distributeur des produits du groupe Coca-Cola en France), François Gay-Bellile, annonce la couleur. Les prix des sodas du groupe Coca-Cola vont fortement augmenter en 2024.
Déjà en 2023, la hausse a été importante pour les consommateurs. « L’an dernier [fin 2022, ndlr], en pleine inflation, nous avions envoyé des demandes tarifaires à plus de 20% et, au final dans les rayons, la hausse avoisinait 10%. » Les augmentations de prix auront donc largement dépassé l’inflation qui a frappé le pays et qui a atteint plus de 5% sur l’année. Une bonne affaire pour Coca-Cola. « En dépit d’un climat capricieux cet été, nos volumes sont en croissance sur l’année à fin octobre, et notre chiffre d’affaires à +12,5%. Nos sodas ont pris quelques parts de marché, y compris aux boissons alcoolisées », souligne François Gay-Bellile.
Quelle augmentation de prix pour Coca-Cola en 2024 ?
Pour 2024, c’est simple : les consommateurs devront encore une fois sortir la carte bleue et la faire chauffer pour avoir des boissons chez eux. Ou, tout simplement, ils peuvent ne pas en acheter et faire des économies. Car les augmentations s’annoncent, une fois de plus, supérieures à l’inflation. « Lundi 6 novembre, nous avons envoyé nos prix bruts, en moyenne en hausse de 7 %. Attention, cela ne veut pas dire que nos produits augmenteront d’autant, puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution », annonce le patron au Parisien.
Une demande que François Gay-Bellile explique par l’inflation, évidemment, mais aussi l’augmentation du prix du sucre ou encore le prix des bouteilles en plastique de type PET recyclé « dont le surcoût avoisine 40% comparé à du PET vierge ».
Pas plus de 2 euros la bouteille de Coca-Cola
Le géant va augmenter les prix de tous ses produits « mais à divers degrés ». « Nous faisons attention à certains seuils psychologiques : la bouteille traditionnelle de 1,75 litre doit ainsi rester à moins de 2 euros. Elle avoisine en ce moment 1,97 euro », souligne l’industriel. Mais ce dernier prévient : « En revanche, si demain le pack des 6 canettes passe de 3,70 euros à 3,95 euros, cela ne changera pas grand-chose pour le consommateur, car le prix reste inférieur à ce qu’il est dans d’autres pays. »
Reste que l’augmentation est notable, malgré les propos du PDG. « La progression des étiquettes constatée dans les rayons en 2023 correspond à une hausse comprise entre 2 et 5 centimes par unité de consommation. Si vous en consommez peu, cela ne fait pas une énorme différence. »
La hausse des prix est une nécessité : « le groupe CCEP, lui, fait 12 à 13% de marge, ce qui est cohérent avec nos concurrents. Comme nous sommes cotés en Bourse, notre marge est publique… » Le groupe doit répondre aux investisseurs, versés des dividendes… et ce sont les consommateurs qui payent.