Le coaching des profils atypiques, une nouvelle dimension de l’accompagnement professionnel

Les profils neuro-atypiques occupent une place essentielle dans la diversité des compétences et des perspectives du monde du travail. Ces profils, aux parcours variés et aux approches non conventionnelles, apportent une richesse singulière au monde professionnel. Toutefois, cette singularité peut compliquer leur intégration et leur épanouissement.

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Par Patricia Cyprien Cloarec Publié le 29 mars 2025 à 8h00
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20%20 % de la population mondiale est considérée comme neuroatypique.

Qu'est-ce qu'un profil atypique ?

Les profils neuro-atypiques tels que les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI), les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les profils dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), ou encore des personnes sur le spectre de l'autisme (TSA) se caractérisent par des particularités cognitives distinctes. Ces individus ont souvent une perception unique du monde, une pensée en arborescence, une intensité émotionnelle marquée et une hypersensibilité qui influencent leur vie professionnelle et sociale. Leur vision différente peut parfois les faire se sentir décalés, rendant bénéfique un accompagnement par un coach professionnel.

L'objectif du coaching n'est pas de les conformer, mais de les aider à mieux se comprendre et à identifier leurs besoins spécifiques, ainsi que de trouver des stratégies de compensation efficaces. Ce processus leur permet de confirmer leur identité et de se l’approprier plutôt que de continuer à déployer une énergie pour entrer dans la norme et s’éloigner d’eux-mêmes et de leur potentiel.

Le coaching est naturellement inclusif et s’adresse à tout type de profil

Le coaching des profils atypiques requiert une compréhension approfondie de leurs mécanismes internes.

Les profils atypiques rencontrent souvent un manque de confiance en soi, freinant l'expression de leur potentiel, ainsi que des difficultés relationnelles liées à une perception différente des interactions sociales. Leur sensibilité émotionnelle et leurs convictions fortes nécessitent un accompagnement permettant d’instaurer une relation de confiance et d’encourager un échange stimulant en séance de coaching. Mais d'autres enjeux majeurs doivent être considérés : la gestion de l’énergie, la régulation des émotions, la difficulté à prioriser et la surcharge cognitive, fréquente chez ces profils.

Si ces aspects ne sont pas explorés, le coach peut avoir l’impression que "le coaching n'avance pas", une situation parfois relevée en supervision. Des expressions comme "le client refuse d’y aller", "il manque d’investissement" ou "il ne met pas en œuvre ses actions" peuvent surgir, alors que l’enjeu est souvent ailleurs : une surcharge cognitive, une difficulté à structurer les actions ou un besoin d’un cadre de réflexion différent.

La reformulation, essentielle en coaching, devient plus délicate avec des profils neuro-atypiques. Très sensibles au langage, ils peuvent voir leur pensée altérée si la reformulation est mal ajustée, ou être perturbés dans leur rythme interne.

Avec une pensée en arborescence, une reformulation concise peut omettre des éléments clés, tandis qu'une reformulation trop longue peut diluer le message central. Un autre risque est de mettre en avant une information jugée importante par le coach, alors que le point essentiel du client se situe ailleurs, renforçant ainsi un biais de présomption.

Un accompagnement basé sur les compétences des coachs

ICF France, la première fédération de coaching professionnel, promeut un coaching inclusif basé sur des compétences définies, notamment la co-création de stratégies avec le client pour atteindre des objectifs impactants. Le coaching des profils atypiques ne se limite pas à l’estime de soi, la confiance et la reconnaissance des compétences. Il s’agit aussi d’aider ces personnes à structurer leur pensée, à gérer leur énergie et à optimiser leur prise de décision, notamment lorsqu’elles doivent faire face à des choix complexes ou à une charge mentale importante. Un accompagnement efficace repose sur une écoute fine et une adaptation aux besoins du client.

La pyramide de Dilts est un outil précieux pour aligner les valeurs, l'identité et le parcours des personnes atypiques, leur redonnant du sens et les aidant à explorer leurs multiples facettes. Cet outil favorise flexibilité et cohérence, évitant ainsi tout sentiment de dispersion. Ce travail d'alignement renforce la légitimité, souvent fragilisée chez les profils neuro-atypiques qui peuvent se sentir décalés par rapport à leur environnement.

L'objectif principal est d'aider le client à mieux se comprendre, s'accepter et connaître ses besoins pour avancer sans s'épuiser par l'adaptation ou la sur-adaptation. Mais surtout, il s’agit d’en faire un levier concret : structurer un projet, ajuster l’environnement de travail ou mettre en place des stratégies adaptées.

Patricia Cc2

coach professionnelle certifiée ICF

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