Dans le cadre du volet logement du Conseil National de la Refondation (CNR), le gouvernement dévoile une série de mesures pour faciliter l’accès à la propriété. Sans oublier de relancer la construction de logements neufs à la peine en ce moment.
CNR Logement : pourrez-vous enfin devenir propriétaire ?
Relancer l'accès à la propriété : les outils issus du CNR
Lundi 5 juin 2023, une journée clé pour le secteur immobilier : les conclusions du CNR sur le logement. En effet, la Première ministre, Elisabeth Borne, dévoile un ensemble de mesures ciblées pour dynamiser le marché immobilier et faciliter l'accès à la propriété. Face à la pression des professionnels du secteur inquiets du recul de la construction de logements neufs, l'heure est à l'action. Ainsi, Le prêt à taux zéro (PTZ), un outil clé pour l'accès à la propriété, est au cœur des annonces. Initialement prévu pour prendre fin le 31 décembre 2023, il se terminera en 2027.
Mais attention, il ne s'applique plus à toutes les situations. Il sera recentré sur l'acquisition de logements neufs en résidence collective ou de biens anciens en zones tendues. Attention, à condition d'entreprendre des travaux de rénovation. En parallèle, une innovation concerne le taux d'usure. Le taux maximal d'un prêt immobilier, sera désormais recalculé mensuellement et non plus trimestriellement jusqu'à la fin de l'année 2023.
L'accès à la location facilité et la construction relancée
Mais ce n'est pas tout. Le gouvernement augmente les plafonds d'accès au bail réel solidaire, un mécanisme original qui sépare le foncier du bâti. Permettant ainsi de réduire significativement le coût d'accès à la propriété. De cette manière, davantage de ménages pourront en bénéficier. Dans le même temps, la location n'est pas en reste dans les conclusions du CNR.
Par ailleurs, il prévoit de doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale, couvrant les loyers impayés. L'objectif ambitieux est d'atteindre deux millions de personnes couvertes d'ici la fin du quinquennat. Enfin, pour stimuler la construction de logements, le gouvernement prévoit de lever les freins à l'octroi des permis de construire en zones tendues. Ainsi, il envisage également une révision des zonages pour inclure plus de communes dans ces zones.