L’annonce a été faite directement depuis le bureau ovale de la Maison-Blanche. Le géant français du transport maritime CMA-CGM va poursuivre son implantation aux États-Unis. Des investissements qui se chiffrent en milliards de dollars.
Transport maritime : CMA-CGM va investir massivement aux États-Unis
Nouvel investissement d’envergure de l’entreprise de transport maritime CMA-CGM
Le groupe français CMA-CGM, leader mondial du transport maritime, vient d’annoncer un investissement massif aux États-Unis. Cette annonce marque une étape stratégique dans son expansion outre-Atlantique. Elle a été faite dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, en présence de Donald Trump, par Rodolphe Saadé, président-directeur général de l’entreprise. Ce projet, estimé à 20 milliards de dollars, vise à renforcer à la fois la logistique du groupe et ses capacités de transport maritime depuis les États-Unis, un pays qui représente déjà un quart de son chiffre d’affaires.
La flotte de CMA-CGM battant pavillon américain va ainsi tripler, passant de 10 à 30 navires exclusivement pilotés par des équipages américains. Cette initiative s’accompagne d’un renforcement des infrastructures portuaires sur les côtes Est et Ouest, ainsi que de la construction de navires sur le territoire américain. Le tout devrait générer 10 000 emplois d’ici quatre ans.
Un investissement politique ?
Alors que certains observateurs y voient une réponse directe aux politiques protectionnistes de Donald Trump, CMA-CGM insiste sur la planification de longue date de son investissement et sur l’indépendance de sa décision. Une semaine avant l’annonce du groupe, le président américain avait en effet évoqué une taxe sur les navires de commerce construits en Chine et accostant dans les ports américains, une mesure qui pourrait affecter directement CMA-CGM, dont 250 des 660 porte-conteneurs ont été fabriqués en Chine ou en Corée du Sud.
Une quarantaine d’entre eux desservent régulièrement les États-Unis, ce qui ferait de cette taxe un enjeu majeur pour l’armateur. Pourtant, le groupe maritime réfute toute corrélation entre son projet d’investissement et cette mesure protectionniste.
Ce développement aux États-Unis ne signifie pas pour autant un désengagement de CMA-CGM en France. Le groupe assure que ses investissements en Europe ne seront pas réduits et que d’autres marchés stratégiques, comme l’Inde et une vingtaine d’autres pays, restent au cœur de son expansion. La répartition actuelle de ses revenus, avec 25 % du chiffre d’affaires réalisés aux États-Unis contre seulement 10 % en France, illustre l’importance du marché américain pour l’entreprise et justifie son ambition d’y renforcer sa présence.