Pourquoi un club de football est-il coté en bourse ?

Diverses études réalisées par des universitaires et des économistes de la Banque Centrale Européenne ont démontré que le football pouvait avoir des effets inattendus sur la finance et impacter les différents marchés boursiers.

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Par Thierry Tshilonda Publié le 9 juillet 2023 à 8h30
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Pourquoi un club de football est-il coté en bourse ? - © Economie Matin
5 MILLIARDS €L'économie du football représenterait 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France

Voir un joueur marquer un but décisif ou être élu homme du match sont des éléments qui peuvent influencer le cours du marché de la même façon que les décisions politiques et les grands mouvements économiques. Voici un aperçu des clubs cotés en bourse ainsi que les facteurs qui influent sur leurs cours.

L’historique des clubs cotés en bourse

La première équipe européenne à avoir fait son entrée en bourse fut le club anglais de Tottenham en 1983. Pour la construction de son nouveau stade de Northumberland Park, ce club avait ouvert son capital dans le but de récolter près de 350.000 livres sterling. À la suite du grand succès rencontré par cette opération, d’autres clubs européens et français notamment tentèrent cette aventure. Ainsi en 2007 par exemple, l’Olympique Lyonnais fut autorisé par le gouvernement français sous la pression des législateurs européens à faire son entrée en bourse. À ce jour, une vingtaine de clubs de foot sont cotés en bourse, regroupés sous l’indice STOXX Europe Football. Nous retrouvons parmi ceux-ci Manchester United et le Borussia Dortmund.

Manchester United : le club le plus riche du monde

Depuis 1991 et pendant 14 ans, le club anglais de Manchester United PLC était coté à la bourse de Londres. Cette première aventure boursière s’arrêta en 2005 avec le rachat du club par Malcolm Glazer, un homme d’affaires américain actif dans divers secteurs. Le club fit son retour au New York Stock Exchange avec une cote de 2,3 milliards de dollars et 17 millions d’actions vendues (soit 10 % de son capital) ce qui permit de réduire son endettement colossal qui s’élevait alors à 664 millions de dollars.

Cette introduction en bourse a fait de Manchester United le club de sport le plus cher au monde. Bien qu’endetté ce club reste pourtant une marque très rentable qui fait recette dans le merchandising, la publicité, les droits de diffusion télé, les licences de vêtements et dans la billetterie.

Le groupe « Manchester United plc » est actif dans trois secteurs à savoir le secteur commercial, le secteur de la radiodiffusion et les journées de match. Il exploite un club de football professionnel actif autour de l’équipe première, de l'équipe réserve, du centre de formation, de son réseau mondial de recrutement, et d'autres activités.

Ainsi grâce aux profits générés par cette entrée en bourse, Manchester United est parvenu à réduire le niveau de son endettement à 242,1 M€ en Juin 2017. Aujourd’hui, son action est évaluée à 15,66 dollars avec un gain de 12% et une capitalisation de 2,57 milliards de dollars représentant cinq fois son chiffre d'affaires.

Borussia Dortmund : le club de football des jeunes talents

Le Borussia Dortmund (BVB) est devenu le premier club allemand à entrer en bourse en octobre 2000, à la bourse de Francfort à onze euros l’action. Cette décision résultait de l'assemblée générale des membres du club tenue le 28 novembre 1999, et qui visait entre autres la transformation d’une partie du club en société commandite par action (SCA). Cette décision et celle de l’introduction en bourse visaient l’élargissement du socle économique du BVB et l’amélioration de la compétitivité du club à l'échelle internationale, à long terme. Ainsi 15 millions d'actions furent émises pour un prix oscillant entre 11 et 13 euros.

Borussia Dortmund GmbH & Co KGaA est la société qui exploite le Ballspielverein Borussia (BVB) avec son stade, le « Signal Iduna Park » pouvant accueillir jusqu’à 81 000 spectateurs pour les matches de Bundesliga. Le stade abrite également le « Borussia Park », une structure d'accueil répartie sur deux étages dotés d’un restaurant, d’un bar et d’un musée où sont conservés les différents trophées du club, et des expositions sur son histoire. Le club a aussi investi dans une agence de voyages, un portail internet et dans la fabrication d'équipements sportifs.

Cours des actions des clubs de football

Retrouvez ici le lien vers une courte vidéo retraçant l'évolution des cours de bourse des principaux clubs, entre 1995 et 2023.

Qu’est ce qui fait varier le cours d’une action d’un club de foot ?

Généralement, les recettes provenant de la billetterie et les droits audiovisuels vendus par les clubs sont des éléments prépondérants qui rendent ces clubs de foot attractifs sur le marché boursier.

Le cours des actions d'un club peut également être influencé par :

  • les rumeurs de transfert d’un joueur : les clubs de foot sont constamment passés sous la loupe par les médias spécialisés, surtout pendant la période estivale. C’est durant cette période que circulent des rumeurs de transferts, qui ne sont pas sans conséquences sur les transactions des investisseurs et des clubs cotés en bourse.
  • les résultats sportifs : l’indice boursier national chute généralement de 0,38% lorsqu’une équipe perd.
  • la publication des rapports financiers : de même que pour les entreprises classiques, la période de publication des résultats financiers est très attendue par les investisseurs. La bourse constate souvent des brusques corrections ou même des fortes envolées les jours qui suivent cet exercice.
  • les grosses décisions managériales : comme le licenciement d’un cadre de l’équipe ou de l’entraineur qui peuvent aussi avoir des conséquences sur l’action d’un club de foot.

La variation du cours de l’action d’un club de foot dépend de plusieurs facteurs comme c’est le cas pour les entreprises classiques. Aux facteurs énumérés plus haut, nous devons aussi en ajouter d’autres qui sont spécifiquement financier, et qui n’ont rien à voir avec le monde du football. La seule différence avec les entreprises classiques, c’est que les clubs de foot sont davantage sous les feux de la critique et des médias spécialisés ; un élément déterminant sur l’évolution boursière de ces structures.

Conclusion : Bourse et foot, une association risquée ?

« Bloomberg » et « Dow Jones Stoxx » qui sont les deux indices boursiers du football indiquent très clairement que le foot en bourse est une « fausse bonne idée ». Bloomberg relève une baisse des valeurs des actions des clubs de foot de 25% en dix ans. À l’exemple de l’action de la Lazio de Rome, un club de foot italien qui valait 18€ lors de son introduction en bourse et qui vaut moins d’un euro de nos jours. L’action de L’Olympique Lyonnais, un club français, a elle perdu près de 95 % de sa valeur en seulement 5 ans.

L’échec de cette expérience semble trouver sa cause dans la volatilité apparente des marchés qui dépendent essentiellement des résultats sportifs. L’autre cause de cet échec est étroitement liée à la mauvaise gestion des clubs de football qui se traduit par des salaires exorbitants payés aux joueurs. Ces deux éléments ne sont pas de nature à plaire aux potentiels investisseurs.

Pour contourner la difficulté de recourir à des actionnaires et à l’emprunt provenant des organismes financiers, les clubs de foot ont développé d’autres sources de financement comme le sponsoring, la vente des droits télé et la vente de produits dérivés.

À la question de savoir s’il faut pour autant investir dans les clubs de foot cotés en bourse, les spécialistes seraient plutôt réticents pour la simple et bonne raison que ce modèle économique qui dépend essentiellement des résultats sportifs, comporte une incertitude tant détestée par les marchés.
Cependant certains dirigeants de club se rendent compte que s’ils veulent se financer à travers les marchés ils devront diversifier leurs activités. Cela consistera alors à transformer le club en une « pseudo-entreprise » dans laquelle le résultat pourrait alors être plus facilement évalué. Une part d’incertitude serait alors éliminée, ce qui aurait pour effet d’attirer des investisseurs potentiels.

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Thierry est rédacteur financier chez IG France pour le marché français depuis août 2018.

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