C’est un fait indiscutable : les entreprises accélèrent leur transformation numérique en investissant dans le cloud public. Selon Gartner, les dépenses mondiales prévues en matière de services de cloud public augmentent de 20% en moyenne chaque année, jusqu’à atteindre 1 350 milliards de dollars en 2027. Cette tendance de fond n’empêche toutefois pas les entreprises de penser à la suite : le développement de leur stratégie multicloud et l’évaluation des charges de travail au sein de l’environnement IT dont elles dépendent.
Quelle stratégie multicloud adopter pour gagner en agilité et en innovation ?
Traditionnellement, le déplacement des charges de travail sur site est considéré comme un « rapatriement». Mais ce qu’on observe aujourd'hui n'est pas tant un rapatriement qu'un rééquilibrage, souhaité par des entreprises à la recherche du compromis idéal pour gérer leur portefeuille d’activités. Dans cette perspective, l'infrastructure sur site s’avère, a priori, plus efficace, plus simple à déployer et s'accompagne désormais de modèles financiers plus flexibles. Partant de ce constat, de quelle manière les entreprises doivent-elles réexaminer leur stratégie d'allocation des charges de travail - entre infrastructure sur site et multicloud – afin de devenir plus agiles ?
La réponse à cette question réside dans le « multicloud by design » - une stratégie multicloud qui permet de réduire la complexité des données tout en réalisant des économies plus importantes et en optimisant la prise de décision. Le multicloud by design tire son efficacité de deux approches fondamentales : le rééquilibrage d’une part, et la simplification de l’infrastructure d’autre part.
Un « rééquilibrage » pour une meilleure agilité !
Le rééquilibrage des charges du travail requiert une réévaluation des besoins de l’entreprise concernée. En effet, si la quantité de données traitées varie d'un mois à l'autre, il y a de fortes chances que les coûts associés varient également, ce qui rend difficile la prévision des dépenses liées à l'informatique dématérialisée. Autant, donc, opter pour un rééquilibrage garant d’économies d’échelle, et donc de flexibilité ! Mais comment faire ?
Dans certains cas, il peut être plus facile et surtout plus rentable d'optimiser l'infrastructure sur site, notamment grâce à de nouvelles capacités d'automatisation, d'outillage,de calcul et ainsi, d'éviter les frais de sortie des données qui alimenteront surement si ce n’est pas le déjà le cas les environnements d’intelligence artificielle. Dans d'autres cas, optimiser le cloud public lui-même peut être préférable grâce à la variété d'outils de développement innovants et à la rapidité de mise à l'échelle qu’il met à disposition. Enfin, afin d'équilibrer le budget cloud des entreprises, il est également possible d’adopter des processus et des outils qui permettent de contrôler au travers de tableaux de bord les dépenses globales.
Paradoxalement, l'optimisation des coûts sur le long terme implique parfois d'éviter des contrats de cloud qui paraissent avantageux de prime abord, mais qui se révèlent contraignants sur la durée. Les entreprises risquent de se confronter à des résultats inattendus ou à une flexibilité limitée, les amenant par la suite à déplacer les mauvaises charges de travail ou à s’engager dans des dépenses imprévues.
La flexibilité et le choix permis par l’approche « multicloud by design » et son rééquilibrage paraissent donc essentiels. Par le passé, le seul choix d'infrastructure offert aux entreprises impliquait un long processus d'investissement. Désormais, les fournisseurs de solutions sur site proposent un modèle de paiement flexible, redonnant le choix aux clients en fonction de leur charge de travail et de leurs besoins budgétaires. Les fournisseurs qui proposent une approche plus élastique, permettent ainsi un niveau d'investissement et une infrastructure adaptée. Le tout, en ne payant que pour ce qui est utilisé !
Multicloud : quand « simplification » rime avec « innovation » !
Le coût et la performance ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte dans un écosystème IT plus que jamais structurés par des clouds multiples. Une étude Flexera révèle en effet que 89 % des entreprises qui appliquent une stratégie multicloud ne peuvent pas l’exploiter à son juste potentiel, du fait d’enjeux tels que la complexité d’intégration. Ainsi, selon la stratégie du « multicloud by design », le rééquilibrage seul ne suffit pas si l’infrastructure n’est pas, au préalable, simplifiée au maximum.
Gérer la complexité du multicloud implique d’abord de prendre en considération la sécurité et les exigences en matière de données (Notamment la RGPD et l’IA Act). Pour les données les plus sensibles, le cloud privé peut s’avérer plus souhaitable pour s'assurer qu’elles restent au sein de l’organisation. Les exigences de conformité peuvent même nécessiter que les charges de travail critiques résident dans certains lieux fixes afin de se conformer aux réglementations gouvernementales ou d'éviter une perte accidentelle ou un accès non autorisé.
De plus, à l'heure où le poids de l'informatique augmente de manière exponentielle, notamment avec la croissance rapide des cas d'utilisation de l'IA et de l'IA générative, il est d'autant plus important de simplifier les stratégies multi-cloud. Les nouvelles charges de travail induites par l’IA s'exécuteront de plus en plus dans des environnements multiples - à la périphérie, sur site et dans plusieurs clouds - créant de plus en plus de nœuds et de ramifications.
Il est donc essentiel que les entreprises appliquent les leçons tirées de leur stratégie multi-cloud actuelle à leur stratégie d'IA afin de s'assurer que les dépenses liées à l'informatique dématérialisée ne les prennent pas de court. C'est là que le « multicloud by design » prend tout son sens : une combinaison de clouds publics et privés qui offrent évolutivité et flexibilité, tout en garantissant la mobilité et la visibilité des données.
Le rééquilibrage des charges de travail et la simplification des stratégies multicloud devraient se poursuivre dans les années à venir, car de plus en plus d'applications et de services fondés sur le cloud façonnent et façonneront l’IT de demain. Ces charges de travail, qui se déplacent aujourd'hui sur site pourront ainsi retourner dans le cloud public si c'est là qu'elles répondent le mieux aux besoins actuels de l'entreprise… à condition qu’elles bénéficient d’une approche « multicloud by design » !
Envisager l'avenir de l’IT, implique la mise en place d’une stratégie qui exploite la puissance de l'écosystème multi-cloud, la sécurité des données et l'optimisation du budget.