Alerte climat : 1,5 degré de trop pendant 12 mois !

Le réchauffement climatique de la planète Terre est de plus en plus net. Pour preuve : pour la première fois de l’Histoire, le monde a connu des températures supérieures à 1,5 degrés par rapport à la période préindustrielle… pendant 12 mois consécutifs ! Un record dont on se serait bien passés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 février 2024 à 10h21
climat, degrés, réchauffement, copernicus, alerte,
climat, degrés, réchauffement, copernicus, alerte, - © Economie Matin
6,3%En 2022, le PIB mondial a chuté de 6,3% à cause du réchauffement climatique.

Climat : les températures mondiales battent un record

L'observatoire européen Copernicus lance une nouvelle fois l’alerte : entre février 2023 et janvier 2024, la température moyenne globale a excédé de 1,52°C celle de l'ère préindustrielle (1850-1900). C’est du jamais vu pour une période de 12 mois consécutifs, et une nouvelle mise en garde. Car le seuil de 1,5 degré est celui fixé par l’accord de Paris en 2015.

L'année 2023 a été particulièrement chaude, mais 2024 a commencé sur une note encore plus inquiétante. Janvier 2024 s'est distingué comme le mois de janvier le plus chaud depuis le début des relevés, avec une température moyenne de 13,14°C au niveau mondial, surpassant le précédent record de janvier 2020.

Réchauffement climatique : un avertissement mais pas encore une tragédie

Copernicus a lancé l’alerte, mais rien n’est encore perdu. Comme le rappelle Richard Betts, de l’office national de météorologie britannique, « cela ne signifie pas que nous avons franchi la barre des 1,5°C fixée à Paris ». Le seuil de 1,5 degré de plus que la période préindustrielle peut être dépassé de temps à autre. Il faudrait plusieurs dizaines d’années au-dessus des 1,5 degré pour que ce seuil soit jugé officiellement dépassé.

Néanmoins, c’est un rappel de l’importance d’agir pour limiter le réchauffement climatique. Car les choses ne vont pas en s’améliorant. Les premiers mois de 2024 confirment en effet cette tendance inquiétante. En janvier 2024, la température moyenne des océans a atteint 20,97°C, flirtant avec les valeurs les plus élevées jamais mesurées. Pire : les avertissements de l'Organisation météorologique mondiale et de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) sont clairs. Il est probable que 2024 dépasse les records de chaleur établis en 2023, plaçant l'année parmi les cinq les plus chaudes jamais enregistrées.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Alerte climat : 1,5 degré de trop pendant 12 mois !»

Laisser un commentaire

* Champs requis