Climat : les « 1% » émettent du CO2 comme 5 milliards de personnes

Ils sont régulièrement critiqués pour leur mode de vie, leurs maisons démesurées, leurs jets privés et leurs yachts, mais pas que. Les 1% les plus riches, cible régulière de l’ONG Oxfam qui lutte pour plus d’égalité dans le monde, représentent une véritable menace pour la planète. Alors qu’ils ne sont qu’une poignée, ils émettraient autant de CO2 que près de deux tiers de la population mondiale.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 novembre 2023 à 11h07
co2, climat, riche, pollution, émissions, monde, inégalités, oxfam
co2, climat, riche, pollution, émissions, monde, inégalités, oxfam - © Economie Matin
1%Les 1% les plus riches de la planète sont responsables de 16% des émissions mondiales

Plus de 15% des émissions de CO2 sont l’œuvre des 1% les plus riches

Le rapport d'Oxfam, publié le dimanche 19 novembre 2023, ne laisse pas place au doute, et épingle une nouvelle fois les 1% les plus riches pour leur mode de vie. Intitulé "L'égalité climatique : une planète pour les 99%", et basé sur des recherches de l'Institut de l'environnement de Stockholm (SEI), le rapport met en lumière une statistique choquante : les 1% les plus riches de la planète, soit environ 77 millions de personnes, sont responsables de 16% des émissions mondiales de CO2 liées à leur consommation. Cette part équivaut à celle émise par les deux tiers de la population la plus pauvre, représentant environ 5,11 milliards de personnes.

Pire, Oxfam a même calculé les émissions des 0,1% les plus riches, qui ne représentent que 770.000 personnes dans le monde, soit moins d’un tiers de la population de Paris. À eux seuls, ils seraient responsables d’autant d’émissions de CO2 que… 38% de la population mondiale, soit près de 3 milliards de personnes.

Pourquoi les riches polluent autant ?

Les investissements des plus riches jouent un rôle crucial dans cette disproportion. Selon Max Lawson, coauteur du rapport, les investissements dans des industries polluantes comme le ciment représentent entre 50 et 70% des émissions des 1% les plus riches. Bernard Arnault, PDG de LVMH, illustre parfaitement ce phénomène avec une empreinte carbone (émissions de CO2) 1.270 fois supérieure à celle d'un Français moyen. « La tendance est similaire en France. Les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation que la moitié la plus pauvre des Français », explique Oxfam dans son communiqué de presse. Quant aux 10 % les plus riches des Français, ils seraient responsables « d’un quart des émissions » de CO2 de l’Hexagone.

Cette répartition inégale des émissions soulève des questions sur les politiques climatiques actuelles. Max Lawson souligne la nécessité d'une politique climatique progressiste, où ceux qui émettent le plus sont appelés à faire les plus grands sacrifices. Il propose des mesures telles qu'une taxe sur les vols fréquents ou sur les investissements non écologiques. Le rapport pointe également du doigt les législateurs, souvent parmi les plus riches, qui ont des investissements significatifs dans les industries fossiles.

Que propose Oxfam pour lutter contre la pollution des riches ?

L’ONG ne se contente pas que de pointer du doigt les inégalités. Elle donne quelques pistes pour les réduire. Des pistes régulièrement mises en avant mais que le gouvernement rejette systématiquement.

« Pour viser l’égalité climatique et une planète vivable pour tous·tes, Oxfam France appelle notamment à mettre en place :

  • Un ISF climatique qui permettrait de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune) et, d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat)
  • Une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris
  • Mettre fin aux niches fiscales climaticides comme celle sur le kérosène de l’aérien

Ces mesures de fiscalité écologique permettraient de dégager 50 milliards d’euros par an à la France afin de financer des investissements d’ampleur pour le ferroviaire ou la fin des passoires thermiques. »

Catégorie Pourcentage des Émissions de CO2 Population Concernée
1% les plus riches 16% 77 millions de personnes
66% les plus pauvres 16% 5,11 milliards de personnes
10% les plus riches 50% Environ 770 millions de personnes

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Climat : les « 1% » émettent du CO2 comme 5 milliards de personnes»

Laisser un commentaire

* Champs requis