Click to Pay : Mastercard simplifie le paiement en ligne des villes aux longs noms

Mastercard innove dans le domaine des paiements en ligne avec Click to Pay, une solution destinée à simplifier les transactions pour les villes européennes aux appellations les plus complexes. En éliminant la nécessité de saisir les données de paiement à chaque achat, cette technologie va améliorer l’expérience d’achat en ligne, en particulier pour les résidents des villes aux noms interminables.

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 20 février 2025 à 20h00
Click to Pay : Mastercard simplifie le paiement en ligne des villes aux longs noms
Click to Pay : Mastercard simplifie le paiement en ligne des villes aux longs noms - © Economie Matin
89%89% des Français entrent toujours leur adresse complète et leur numéro de carte de 16 chiffres lors d'un achat en ligne.

Simplifier les transactions pour les villes aux longs noms avec Mastercard

Click to Pay représente la nouvelle génération de paiement en ligne. Fini le temps perdu à saisir des informations de paiement fastidieuses, avec un seul clic, les achats sont sécurisés et instantanés. Cette technologie répond directement aux frustrations des 47 millions de consommateurs français qui ont abandonné leurs achats en ligne en 2024 à cause de l'interface de paiement compliquée ou des soucis de sécurité.

Pour les habitants des villes comme Llanfairpwllgwyngyll en Pays de Galles, où les noms sont particulièrement longs, Click to Pay offre une solution bienvenue. Cette technologie ne supprime pas seulement la corvée de la saisie des données, elle garantit également que chaque transaction est sécurisée grâce à la tokenisation, où les numéros de carte sont remplacés par des jetons uniques à chaque achat.

De longues saisies lors des achats en ligne

La nécessité de rentrer manuellement des informations détaillées comme l'adresse de livraison et les numéros de carte de crédit continue de représenter une source majeure de frustration pour les acheteurs en ligne en 2025. Une récente étude de Mastercard révèle que presque tous les consommateurs français (89 %) entrent encore leur adresse complète et leur numéro de carte de 16 chiffres à chaque achat en ligne, bien que près de la moitié (45 %) considère cette tâche comme pénible.

Le temps consacré à ces saisies manuelles s'accumule rapidement : les Français passent en moyenne 3,3 minutes pour compléter leur information de paiement à chaque session de shopping en ligne. Sur l'année, cela représente environ trois heures réparties sur 48 sessions de shopping, un investissement en temps non négligeable pour des tâches répétitives et ennuyeuses. Cette contrainte est encore plus pesante pour les habitants des villes au longs noms, qui éprouvent davantage ce fardeau lors de chaque transaction en ligne.

Click to Pay : sept villes européennes aux noms très longs jouent le jeu

Mastercard s'est associée avec sept des villes européennes aux noms les plus longs pour introduire cette technologie. Ces villes, de Llanfairpwllgwyngyll à Brandýs nad Labem-Stará Boleslav en République Tchèque, deviennent des pionniers dans l'adoption de Click to Pay, établissant un nouveau standard de commodité dans leurs régions.

Pour assurer le succès de ce projet, Mastercard a investi dans des campagnes éducatives sur place, informant les habitants des avantages de cette technologie. Des ateliers et des séminaires sont organisés régulièrement pour familiariser les utilisateurs avec ce système de paiement innovant.

Réduire les abandons de panier

L'adoption de Click to Pay par ces villes pourrait servir de modèle à d'autres régions, boostant l'économie locale en réduisant les abandons de panier. La simplicité et la rapidité de ce système encouragent non seulement les achats répétés mais aussi attirent de nouveaux clients qui cherchent une expérience d'achat sans tracas.

La sécurité est une préoccupation majeure dans le commerce en ligne, et Click to Pay y répond efficacement. La tokenisation assure que les données personnelles ne sont jamais exposées, même en cas de brèche de sécurité, offrant une tranquillité d'esprit tant aux consommateurs qu'aux commerçants.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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