Tempête Ciaran : 1,2 million de Français privés d’électricité

La tempête Ciaran a touché de plein fouet la France, faisant un mort et plusieurs blessés. Plus d’un million de Français sont actuellement privés d’électricité. Restez vigilants !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 novembre 2023 à 10h15
Ciaran,Tempete, Million Foyer,, rafales vents,Electricite, Mort, blessés
Tempête Ciaran : 1,2 million de Français privés d’électricité - © Economie Matin
207 km/hdes rafales de vent de 207 km/h ont été enregistrées à la Pointe du Raz

Ciaran : plus d'un million de foyers privés d'électricité

La tempête Ciaran s'est abattue sur la France dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales de vent enregistrées jusqu'à 207 km/h à la Pointe du Raz (Finistère) et des vagues moyennes de 11 à 12 mètres de haut en Bretagne, jusqu'à 21 mètres à la la Bouée les Pierres ! Plus d'1,2 million de foyers se trouvent sans électricité ce jeudi matin, avec une concentration de ces coupures en Bretagne, où pas moins de 780 000 foyers ont été affectés dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, a déclaré dans un communiqué : « La tempête Ciaran a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays ». Des arbres ont chuté sur les lignes électriques, et des pylônes ainsi que des câbles ont été arrachés. Face à l'urgence, Enedis a mobilisé 3 000 salariés et prestataires prêts à intervenir dès que possible. La Manche reste en vigilance rouge, le niveau d'alerte maximal, et 23 autres départements sont maintenus en vigilance orange sur tout le quart nord-ouest du pays.

Les infrastructures et les transports restent perturbés

La circulation n'a pas été épargnée par la violence de la tempête, notamment dans le Finistère où elle a été interdite. De nombreux arbres, branches, et lignes électriques et téléphoniques ont jonché les routes du département. À Rennes, plusieurs lignes du réseau métropolitain de transports ont été perturbées, et à Brest, le transport urbain ne devrait reprendre que progressivement. La SNCF a également été impactée, avec des arrêts préventifs sur plusieurs lignes du Transilien et du RER en Île-de-France, et l'interruption des TER dans plusieurs régions. La circulation des trains à grande vitesse à destination de l'Ouest subit également des perturbations.

Ciaran : un mort et plusieurs blessés

La tempête Ciaran n'a pas seulement causé des dégâts matériels. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a annoncé ce jeudi matin le décès d'un chauffeur routier dans le département de l'Aisne suite à la chute d'un arbre sur son camion. Face à ce tragique accident, le ministre des Transports a ainsi rappelé que « même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des dangers très forts sur la route ».

D'autres blessés sont également à déplorer dans différents départements, victimes de chutes d'objets ou d'accidents. Les services de secours et de sécurité ont été particulièrement sollicités, ils ont reçu plusieurs milliers d'appels et ont dénombré actuellement plusieurs centaines d'interventions des sapeurs-pompiers depuis le début de la matinée.

Face à cette situation, les autorités appellent à la prudence et conseillent aux habitants des régions touchées par la tempête Ciaran de rester chez eux au moins jusqu'à la fin de la matinée.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Tempête Ciaran : 1,2 million de Français privés d’électricité»

Laisser un commentaire

* Champs requis