Le texte explique comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour détecter et prévenir les cyberattaques.
Christine Lagarde: Renforcer la résilience dans un contexte géopolitique en constante évolution
Francfort-sur-le-Main, 17 juillet 2023
C'est avec grand plaisir que j'ouvre la neuvième conférence de la BCE sur les pays d'Europe centrale, orientale et du sud-est. La région CESEE, qui comprend 21 économies différentes, peut être considérée dans l'ensemble comme une réussite européenne au cours des dernières décennies, ayant connu une convergence rapide vers des pays à revenu élevé. Entre 2000 et 2021, la taille économique de la région a presque doublé pour atteindre 40% de l'ensemble de la zone euro. Et cette forte croissance a entraîné une amélioration des niveaux de vie, avec un PIB par habitant moyen passant de 36% à 54% de l'ensemble de la zone euro sur la même période.
Mais le monde a radicalement changé depuis la dernière fois que nous avons organisé cette conférence en 2019. Une série de chocs a bouleversé notre ancienne réalité et l'a remplacée par de nouvelles incertitudes. Malheureusement, l'un de ces chocs a été le déclenchement d'une guerre en Europe, un événement que nous pensions relégué aux livres d'histoire. La guerre injustifiée de la Russie contre l'Ukraine et son peuple est une tragédie humaine. Et elle a eu de profondes conséquences économiques pour la région CESEE en particulier. Parallèlement, le monde change de manière à rendre les modèles de croissance de nombreux pays de la région CESEE plus vulnérables, car ces modèles impliquent généralement des niveaux élevés d'ouverture commerciale et d'intégration dans les chaînes de valeur mondiales.
Mais comme l'a écrit Graham Greene, "un exploit audacieux peut changer toute la conception de ce qui est possible". Et le défi auquel la région CESEE est confrontée maintenant est de poursuivre son histoire de convergence et de veiller à ce que la croissance reste résiliente dans ce nouveau paysage. Heureusement, les économies de la région CESEE peuvent déjà se prévaloir d'une solide histoire de résilience, que ce soit en maîtrisant la transition de la planification centrale aux économies de marché dans les années 1990 ou en se remettant de la crise financière mondiale avec une rapidité impressionnante. J'ai donc toute confiance qu'elles seront en mesure de s'adapter à ces nouvelles incertitudes.
Un paysage géopolitique en mutation
Il y a deux changements majeurs qui façonnent l'économie mondiale et qui peuvent avoir des implications profondes pour la région CESEE : l'augmentation des tensions géopolitiques et l'affaiblissement du commerce mondial. Après une longue période pendant laquelle les États-Unis étaient la seule superpuissance, le monde devient de plus en plus multipolaire, avec une concurrence accrue entre les grandes puissances, moins de respect pour les règles et normes internationales et une influence décroissante des institutions multilatérales.
Dans cet environnement, même des liens commerciaux étroits peuvent être insuffisants pour empêcher les relations commerciales de devenir adverses. Cela rend l'environnement mondial de plus en plus sujet aux chocs et rend la tâche de stabilisation macroéconomique pour tous les pays beaucoup plus difficile. Malheureusement, les économies de la région CESEE le savent que trop bien. La guerre de la Russie contre l'Ukraine a déclenché un choc massif pour l'économie mondiale, en particulier pour les marchés de l'énergie et de l'alimentation, et les économies de la région CESEE ont été particulièrement exposées en raison de leur proximité géographique avec le conflit. Bien que l'inflation ait commencé à baisser, plus des deux tiers des économies de la région CESEE ont enregistré une inflation annuelle de 13% ou plus l'année dernière, plusieurs pays ayant connu des hausses de prix nettement plus élevées. En comparaison, l'inflation annuelle dans la zone euro était de 8,4%. Les tensions géopolitiques risquent d'accélérer le deuxième changement dans le paysage mondial : l'affaiblissement du commerce mondial.
Depuis la crise financière mondiale, la croissance du commerce en tant que part du PIB mondial stagne. Et nous assistons également à une augmentation des niveaux de protectionnisme alors que les pays reconfigurent leurs chaînes d'approvisionnement pour les aligner sur de nouveaux objectifs stratégiques. Au cours de la dernière décennie, le nombre de restrictions commerciales en place a été multiplié par dix. La région CESEE, et l'Europe en général, peuvent être vulnérables à un tel changement. L'année dernière, la part du commerce dans le PIB était supérieure à la moyenne de la zone euro pour les deux tiers des économies de la région CESEE. Et tandis que d'autres grandes économies, comme les États-Unis, ont vu la part du commerce dans le PIB diminuer depuis la pandémie, dans la zone euro, elle a atteint un niveau record en 2022.
Une nouvelle base pour renforcer la résilience
Un paysage géopolitique en mutation signifie que, dans la zone euro et la région CESEE, nous devons construire une nouvelle base pour renforcer la résilience. Cette base repose sur le renforcement de l'ouverture au sein de notre région. La fragmentation du commerce pourrait entraîner un déplacement croissant des flux de biens et de services vers différents blocs commerciaux, au détriment des pays en dehors de ces blocs. En tirant parti de notre force régionale, l'Europe et la région CESEE peuvent recréer certains des avantages de la mondialisation à plus petite échelle.
La zone euro est déjà le principal partenaire commercial pour la plupart des économies de la région CESEE. Et nous pouvons capitaliser sur cette dynamique existante. Entre 2000 et l'année dernière, la part des importations de la zone euro en provenance de la région CESEE est passée de 5% à 10%. Et la part des exportations de la zone euro vers les économies de la région CESEE a atteint 11% l'année dernière, presque le double de celle du début du millénaire.
De plus, les économies de la région CESEE en particulier peuvent bénéficier des évolutions des modèles commerciaux mondiaux alors que les entreprises cherchent des fournisseurs plus proches de chez elles. Les enquêtes montrent que les entreprises de la région CESEE, en particulier celles basées dans l'UE, sont considérées comme des partenaires commerciaux très fiables.
La BCE a également un rôle clé à jouer en tant que gardienne de
Lire l'article original en anglais