L’événement Choose France, qui se tient chaque année depuis 2017 au château de Versailles, réunira à nouveau, le 15 mai 2023, près de 200 dirigeants d’entreprises étrangères. Et les annonces de projets d’investissement pleuvent déjà.
Choose France : des usines de batteries annoncées à Dunkerque
Des batteries pour véhicules électriques « made in France », c’est pour très bientôt !
L’édition 2023 de Choose France entrera à coup sûr dans l’histoire. Le coup d’envoi de l’événement, qui se tient ce lundi 15 mai 2023 au château de Versailles, n’a pas encore été donné, mais certaines des entreprises attendues communiquent déjà sur leurs projets d’investissement en France. En 2023, la ville de Dunkerque est la star de Choose France puisque non pas une mais deux entreprises annoncent à cette occasion leur implantation dans la sous-préfecture du Nord. Il s’agit de la société taïwanaise ProLogium, qui choisit Dunkerque pour implanter sa première usine de batteries en Europe. Et pas n’importe lesquelles ! ProLogium entend produire ne France des batteries dites « solides », une nouvelle génération de batteries plus résistantes et plus puissantes que les batteries lithium-ion. La production devrait débuter fin 2026. La société entend procéder à 3.000 embauches mais aussi créer 12.000 emplois indirects sur le territoire.
Les batteries lithium-ion n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Toujours à Dunkerque, le groupe chinois XTC New Energy Materials et le Français Orano ouvriront une usine dédiée à la production de matériaux de cathodes pour ces batteries. Le montant de l’investissement se monte à 1,5 milliard d’euros et devrait résulter en la création de 1.700 emplois. La décision quant à cette implantation s’est faite après la visite d’Emmanuel Macron en Chine en avril 2023, où il avait rencontré le directeur général de XTC, Jiang Long.
La France produira aussi ses propres panneaux photovoltaïques
La Moselle non plus n’est pas en reste : à l’horizon 2025, la commune de Hambach, près de Sarreguemines, accueillera une usine de panneaux photovoltaïques de la société Holosolis. Cette dernière fait partie du groupe InnoEnergy, financé par l’Union européenne via l’Institut européen de l’Innovation et de la Technologie. Cette usine prendra la place du site industriel délaissé en décembre 2022 par un groupe indien, qui devait lui aussi y construire une usine de panneaux photovoltaïques.
L’événement Choose France avait été instauré en 2017 par Emmanuel Macron. Selon l’Élysée, il vise à présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de la France. Et cela semble payer : selon le cabinet EY, en 2022, pour la quatrième année consécutive, la France a été leader en Europe en termes d'investissements directs étrangers.