Le sommet Choose France 2023 révèle un montant d’investissements étrangers record de 13 milliards d’euros provenant de 28 entreprises. Un signe de l’attractivité de la France sur la scène internationale, promu par le gouvernement.
Choose France : un record d’investissements en 2023
Un tsunami d'investissements à Choose France
Le sommet "Choose France" reste un indicateur précieux de la séduction économique de la France. Pour son édition 2023, le baromètre explose. Ainsi, 28 décisions d'investissements étrangers, totalisant un montant vertigineux de 13 milliards d'euros. Un chiffre qui dépasse les montants des précédents sommets. Mais surtout, qui représente la création de 8 000 emplois sur le territoire national. Le château de Versailles, hôte de l'événement, est rarement le théâtre d'une telle manne financière.
En 2022, le sommet "Choose France", malgré une division en deux sessions due au Covid, avait permis d'annoncer 35 investissements pour un montant de 10,8 milliards d'euros. Cette année, les projets industriels s'octroient encore la plus grande part du gâteau. En effet, ce secteur représente 40% des annonces. Depuis des semaines, le gouvernement fait les yeux doux aux grands patrons industriels dans le cadre de la reindustrialisation du pays.
Énergies vertes, santé, habitat : de nombreux secteurs concernés
Les secteurs des énergies décarbonées et des véhicules électriques sont les vedettes du sommet, avec plus de la moitié des investissements. Un signe clair de l'engagement de la France dans la transition écologique pour l'exécutif. Parmi les annonces, l'opérateur de bornes de recharge portugais Power Dot s'engage à investir 140 millions d'euros d'ici 2025. De son côté, le fabricant italien de véhicules Iveco prévoit également une injection de 115 millions d'euros dans ses sites français pour la production de véhicules électriques et à hydrogène.
Le secteur de la santé n'est pas en reste. Le géant américain Pfizer prévoit d'investir un demi-milliard d'euros supplémentaires au cours des quatre prochaines années. Objectif : augmenter ses capacités d'essais cliniques, de recherche et développement. Enfin, dans le secteur de l'habitat, Ikea, le géant suédois du meuble, annonce un investissement de 906 millions d'euros entre 2023 et 2026, principalement dans les énergies renouvelables et l'économie circulaire.