Le Chinese Business Club, créé en 2012 par Harold Parisot et depuis reconnu comme l’un des principaux réseaux d’affaires en France, organise le 13 décembre 2024 un déjeuner avec pour invité d’honneur Jordan Bardella. Un événement qui apparaît comme une étape stratégique pour le président du Rassemblement National, mais aussi comme un sac de nœuds pour les organisateurs, qui croulent sous les demandes d’adhésions depuis son annonce.
Jordan Bardella prochain invité d’honneur du Chinese Business Club
Les demandes d'adhésions du Chinese Club Business explosent
Le choix du Chinese Business Club pour accueillir Jordan Bardella n’est pas anodin. Ce cercle d’affaires, majoritairement composé de membres français malgré son nom international, attire une élite économique et politique en quête de réseaux exclusifs. La participation de Jordan Bardella à cet événement traduit une volonté d’établir un dialogue direct entre le président du parti, et les chefs d’entreprise français les plus influents.
L’annonce de sa présence, en effet, a déclenché un véritable afflux de candidatures d’adhésion au club, à tel point que l'organisation serait contrainte de changer de lie, tenu secret, afin d'accueillir tous les participants. Un intérêt inédit qui n’est pas seulement motivé par la curiosité, mais également par le contexte politique actuel, la menace d'une motion de censure se confirmant chaque jour un peu plus contre le gouvernement de Michel Barnier. En raison de ce climat hautement tendu, le président du Rassemblement National est de plus en plus perçu comme un acteur clé dans le monde des affaires, susceptible de redéfinir les équilibres économiques et politiques.
Une opération de séduction double
Selon le dernier sondage de l’institut Opinion Way, effectué avant la nomination du Premier ministre en poste, Marine Le Pen (RN) était largement en tête des personnalités politiques envisagées par les Français pour l’élection présidentielle de 2027, avec entre 34 et 40 % des intentions de vote au premier tour. Mais depuis lors, l’affaire des attachés parlementaires a quelque peu entaché la figure de la ténor, et la peine d’inéligibilité de 5 ans requise par le parquet à son encontre pourrait rebattre les cartes pour 2027. Comme le révélait en effet le sondage Odoxa-Mascaret réalisé pour Public Sénat de novembre 2024 59 % des sympathisants du RN seraient davantage favorables à une candidature de l’eurodéputé Jordan Bardella, tandis qu’un tiers jugent cette affaire comme un levier pour le parti, et éventuellement pour Jordan Bardella.
Depuis son accession à la présidence du RN, Jordan Bardella s’efforce de séduire les acteurs économiques. Plus libéral que Marine Le Pen, celui-ci adopte une posture qui mêle souveraineté économique et fiscalité attrayante pour les PME. Un positionnement qui lui permet d’élargir son audience au-delà de l’électorat traditionnel du RN. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Jordan Bardella est convié à un événement d'ampleur réunissant des chefs d'entreprise. Plus tôt dans l'année, à quelques semaines de l'élection européenne, celui-ci avait été invité par le mouvement ETHIC pour un petit-déjeuner débat avec l'ensemble des têtes de liste. Une opération de séduction réussie pour le président du Rassemblement National, les participants ayant majoritairement et anonymement voté en sa faveur comme étant le plus convaincant à leurs yeux.
Tous les projecteurs semblent portés sur lui, et cette invitation du Chinese Business Club témoigne du changement de paradigme dans le milieu des affaires, les chefs d'entreprise n'hésitant plus à se rapprocher du Rassemblement National pour connaître ses mesures, tout en y voyant une opportunité de faire entendre leurs griefs.