Ce sera probablement l’information la plus importante de la journée, celle de mesures d’envergure à venir en Chine, probablement dès cette semaine, pour soutenir des marchés actions en chute libre.
La Chine vole au secours de ses marchés actions…suffisant ?
Selon Bloomberg, la Chine envisage des mesures à hauteur de 278 milliards de dollars pour soutenir ses marchés financiers. Cela passerait par la mobilisation de ressources détenues à l’étranger par les entreprises d’Etat pour alimenter un fond de stabilisation dont l’objectif serait d’acheter des actions domestiques par le canal de la place financière de Hong-Kong. Toujours selon ces sources, des instructions seraient également données à des fonds locaux pour investir sur les actions domestiques afin de soutenir les cours.
D’autres options seraient aussi à l’étude et pourraient également être annoncées cette semaine.
Ces mesures interviennent alors que les indices boursiers chinois n’arrivent pas à enrayer leur chute : l’indice HangSeng des valeurs chinoises cotées à Hong-Kong est retombé à son plus bas niveau depuis octobre 2022, c’est-à-dire la période qui a précédé les annonces d’assouplissement sanitaire. Les niveaux actuels sont également ceux que l’indice avait connu lors de la crise des subprimes, ou encore des niveaux sur lesquels il évoluait en…1997.
Il y a donc bien le feu sur les actions chinoises. L’indice HangSeng Tech qui regroupe les valeurs technologiques chinoises a chuté de 75% depuis son sommet de 2021, ce qui correspond quasiment en termes d’intensité, à l’éclatement de la bulle internet au début des années 2000…
Les indices domestiques comme le CSI300 sont également mal en point : l’indice a lâché 46% depuis son sommet de 2021 et évolue à son plus bas niveau depuis début 2019.
La question de la suffisance des mesures de soutien se pose car les investisseurs étrangers ont fui les marchés chinois, échaudés par quatre ans de décisions erratiques et brutales des autorités chinoise, que ce soient les mesures sanitaires, les durcissements soudains de règlementation, les disparitions de chefs d’entreprises. La crise immobilière n’est pas non plus la seule explication à la mauvaise tenue des marchés actions financiers chinois, une partie de l’aversion aux risques des investisseurs étrangers pour les actifs chinois vient aussi de la posture géopolitique de la Chine, que ce soit son rapprochement avec la Russie ou ses velléités concernant Taïwan.
Un rebond pérenne des indices boursiers chinois et le retour des investisseurs passera aussi par une détente des relations commerciales et diplomatiques avec les Etats-Unis, ainsi qu’un changement de posture géopolitique.