Chine : 66 milliards d’euros d’aides pour la voiture électrique

Dans un effort pour stimuler un marché automobile en déclin, la Chine a annoncé un plan de subventions massif pour les véhicules électriques et hybrides. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique plus large, pourrait avoir des implications majeures pour l’industrie automobile mondiale.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 juin 2023 à 15h36
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Chine : 66 milliards d’euros d’aides pour la voiture électrique - © Economie Matin
5%La Chine espère atteindre une croissance de 5% en 2023.

La Chine dévoile un plan de subventions sans précédent

La Chine a annoncé mercredi 21 juin 2023 un ensemble d'incitations fiscales totalisant 66,16 milliards d'euros (520 milliards de yuans) entre 2024 et 2027, destinées aux véhicules électriques (VE) et hybrides. Cette mesure, la plus importante jamais accordée à ces types de véhicules, vise à stimuler les ventes d'automobiles en baisse. Les véhicules électriques et hybrides seront exemptés de la taxe à l'achat qui s'élève à 30.000 yuans par véhicule en 2024 et 2025, une exonération qui sera ensuite réduite de moitié et plafonnée à 15.000 yuans pour les achats effectués en 2026 et 2027.

Ces incitations fiscales placent les véhicules verts au premier plan d'une vaste campagne visant à relancer la croissance chinoise. Ces dernières années, le gouvernement a fortement encouragé les véhicules verts par des mesures incitatives qui ont soutenu le développement d'acteurs locaux tels que Li Auto, NIO et BYD. Les analystes suggèrent que le plafonnement de l'exonération d’impôts contribuera à stimuler les ventes de modèles moins chers, produits par des entreprises chinoises, plutôt que les ventes de véhicules haut de gamme des constructeurs étrangers.

Un soutien continu à l'électrification

La Chine a soutenu les achats de véhicules électriques pendant plus de dix ans, mais le programme a pris fin l'année dernière. Les nouvelles mesures prolongent l'exonération fiscale existante, censée expirer à la fin de 2023. Depuis 2014, l'ensemble des mesures fiscales ciblant les véhicules électriques a dépassé 200 milliards de yuans (25 milliards d’euros), soulignant l'engagement continu du pays envers l'électrification.

Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 10,5% en mai 2023 par rapport au mois précédent, selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières (CPCA), et ont progressé de 60,9% sur un an. Cette tendance à la hausse est susceptible de se poursuivre, avec des prévisions indiquant une augmentation des ventes de véhicules électriques de 30% en 2024.

Les implications des aides de la Chine pour l'industrie automobile

Cette initiative chinoise s'inscrit dans un contexte plus large de transition écologique mondiale. De nombreux gouvernements à travers le monde mettent en place des mesures pour encourager l'adoption de véhicules électriques, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique. La Chine, en tant que plus grand marché automobile du monde, joue un rôle clé dans cette transition. Les mesures prises par le gouvernement chinois pourraient avoir un impact significatif sur l'industrie automobile mondiale et accélérer le passage à une mobilité plus durable.

Cependant, la transition vers les véhicules électriques n'est pas sans défis. Les infrastructures de recharge restent insuffisantes dans de nombreuses régions, et les questions relatives à l'approvisionnement en matériaux pour les batteries, tels que le lithium et le cobalt, demeurent. De plus, la production d'électricité nécessaire pour alimenter ces véhicules doit également devenir plus verte pour que les véhicules électriques puissent véritablement contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Malgré ces défis, l'annonce de la Chine est un signe positif pour l'avenir des véhicules électriques. Elle montre que les gouvernements sont prêts à investir massivement dans cette technologie et à soutenir l'industrie automobile dans sa transition vers des solutions plus écologiques.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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