Les chèques-vacances boostés en 2023

Le gouvernement renforce les chèques-vacances pour aider les familles modestes à partir en vacances. Des mesures, testées en 2022, sont prolongées en 2023.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 21 avril 2023 à 14h48
cheques-vacances-rallonge-budget-etat-2023
Les chèques-vacances boostés en 2023 - © Economie Matin
1,3 MILLION d'€Cette année, le gouvernement rallonge l’enveloppe budgétaire de l’ANCV d’1,3 million d’euros. ©Pixabay

Un soutien budgétaire renforcé pour les chèques-vacances

Le gouvernement annonce une augmentation de 1,3 million d'euros du soutien budgétaire à l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) en 2023. Ainsi, la dotation totale pour 2023 atteint 3,4 millions d'euros. Annonce de la ministre chargée du Tourisme, Olivia Grégoire. Cette décision devrait permettre à 15.000 personnes de recevoir une aide financière pour partir en congés. Un coup de pouce bienvenu en cette période d’inflation. En effet, le budget vacances risque d’être réduit cette année.

Ces fonds seront principalement utilisés pour consolider trois programmes phares. D’une part, celui concernant les personnes âgées dépendantes et leurs aidants. Mais aussi, les femmes victimes de violences. D’autre part, le programme concernant les enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ou la Protection judiciaire de la jeunesse bénéficiera de fonds supplémentaires.

Une nouveauté en 2023, les colos apprenantes

En plus de renforcer les programmes existants, le gouvernement va également financer une expérimentation. Ainsi, 2023 marquera le début des "colos apprenantes" du ministère de l'Éducation nationale. Dans le détail, cette initiative offrira à 2.500 enfants de salariés et chefs d'entreprises des quartiers prioritaires de la ville (QPV) l'opportunité de participer à ces séjours éducatifs et récréatifs. Avec cette mesure, l’idée reste de permettre à tous de partir en vacances peu importe son origine sociale.

Le gouvernement souligne l'importance de permettre à chacun de partir en vacances, quelque soit son âge ou sa situation financière. Par ailleurs, un dispositif expérimental introduit en 2022 pour encourager les départs en vacances des résidents des régions et départements d'Outre-mer sera reconduit en 2023. L'année dernière, 9.200 personnes sont parties grâce à ce dispositif. Ainsi, l’exécutif entend poursuivre dans cette voie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

1 commentaire on «Les chèques-vacances boostés en 2023»

  • DELAGE YVES

    Bonjour,
    Puis-je bénéficier des 250€ pour partir en vacances pour cette année 2023
    MERCI de me répondre
    Salutations

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis