Chèque vacances pour les retraités : comment ça marche ?

Les chèques vacances offrent aux seniors une belle opportunité pour se détendre et profiter pleinement de leurs loisirs. Mais pour en jouir, certains critères doivent être remplis. Voici un éclaircissement complet sur ces exigences.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 juin 2023 à 11h55
Chèque vacance
Chèque vacance Photo de Matt Bennett sur Unsplash - © Economie Matin

Chèques vacances : les principes du dispositif

Les chèques vacances sont proposés par l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Ce dispositif fait partie d'un programme dédié à l'amélioration de l'accès aux loisirs et aux vacances pour tous. Disponibles sous formes de coupures de 10, 20, 25 et 50 €, ces chèques offrent une flexibilité de paiement pour une large gamme de services de loisirs.

Le réseau Chèque-Vacances Classic accepte la version papier des chèques. Tandis que le réseau Chèque-Vacances Connect accueille leur forme dématérialisée. Ces réseaux comprennent 200.000 prestataires œuvrant dans le tourisme et les loisirs. Les chèques sont valables deux ans après l'année de leur émission. Ils peuvent par ailleurs être échangés à leur expiration. Ce qui offre une grande souplesse d'utilisation.

Le cas particulier des retraités

Pour les seniors issus du secteur public, l'accès à cette aide est soumis à plusieurs conditions. Il faut avant tout être domicilié fiscalement en France. Par ailleurs, il est impératif de respecter un certain seuil de ressources et de ne pas bénéficier d'un revenu d'activité. De plus, il est nécessaire d'avoir été fonctionnaire, ouvrier d'état, militaire retraité, ou pensionné d'une collectivité territoriale ou de la fonction publique hospitalière. Une participation financière est requise, le reste étant pris en charge par l'État, généralement à hauteur de 10 à 35%.

En ce qui concerne les seniors du secteur privé, ils peuvent aussi obtenir des chèques vacances, quel que soit le type de leur contrat, la taille de leur ancienne entreprise ou leur revenu fiscal. Toutefois, ils doivent contribuer au financement des chèques. La participation s'élève à 20% minimum pour une rémunération de 3666 € par mois au plus, et à 50% si le revenu est plus élevé. Il est à noter que chaque enfant à charge réduit ce pourcentage de 5%, jusqu'à une réduction maximale de 15%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Chèque vacances pour les retraités : comment ça marche ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis