La France a décidé de mettre un terme à une inégalité majeure qui frappait une partie des ménages les plus pauvres. Le chèque énergie, destiné aux ménages les plus défavorisés pour payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de bois, ne pouvait pas être utilisé par tous les bénéficiaires de la même manière.
Chèque énergie : vous pourrez payer une nouvelle facture
Les habitants des HLM, en effet, avaient l’interdiction de payer leurs factures de chauffage avec leur chèque énergie. Ce temps est révolu...
Qu'est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide annuelle, introduite en 2018, destinée aux 20% des ménages français les plus modestes. Son montant varie entre 48 et 277 euros, calculé en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Automatiquement adressé par courrier, il concerne environ 5,8 millions de foyers. Ce dispositif, utilisé à plus de 80%, se distingue par son faible taux de non-recours. Néanmoins, certains ménages peuvent ne pas l’avoir reçu en 2023, et doivent donc faire des démarches pour le réclamer.
Chèque énergie : un usage limité pour les habitants des HLM ?
Avant cette réforme, les résidents des HLM pouvaient utiliser le chèque énergie uniquement pour régler leurs factures d'électricité, mais pas pour les charges de chauffage. Une restriction qui a été qualifiée d'« aberration » par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Cette limitation visait à simplifier l'usage du chèque énergie, les factures de chauffage des HLM ayant un chauffage central étant payées par la copropriété puis réparties entre les résidents. Mais cette simplification administrative a finalement créé une inégalité, pénalisant environ un million de ménages.
L’assiette du chèque énergie élargie pour les HLM
Agnès Pannier-Runacher, répondant à l'appel du député Fabien Roussel, a annoncé l'introduction d'un amendement au projet de loi de finances 2024. Un texte qui vise à permettre l'utilisation du chèque énergie pour les charges de chauffage dans les HLM.
« Nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges », a déclaré à l’Assemblée nationale Agnès Pannier-Runacher, en réponde à la critique adressée par Fabien Roussel.