Chèque énergie : vous le recevrez plus tard en 2023

Le chèque énergie fait partie des dispositifs d’aide aux ménages disponibles en France. Mais face à la hausse des prix de l’énergie, qui ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine, son assiette a été élargie. Conséquence : les équipes de l’Agence de services et de paiement font face à une surplus de travail… qui ralentit le traitement des dossiers.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 mars 2023 à 10h16
Cheque Energie Bois Aide Demande 2022
Chèque énergie : vous le recevrez plus tard en 2023 - © Economie Matin
200 EUROSLe chèque énergie bois est d'un montant maximum de 200 euros.

Chèque énergie : automatique, mais pas pour tout le monde

Le chèque énergie n’est pas une nouvelle aide destinée aux ménages les plus défavorisés. Elle existe depuis des années, et est généralement automatique. Distribué sous conditions de ressources, il est envoyé automatiquement aux ménages bénéficiaires, sur la base de leurs déclarations de revenus.

Du moins, ça c’est la théorie… Et ça vaut pour le chèque énergie des ménages utilisant gaz et électricité pour se chauffer, cuisiner et avoir de l’eau chaude. Mais ce n’est pas le cas pour les ménages utilisant le fioul ou encore le bois. Ces énergies sont éligibles désormais au chèque énergie, dont l’assiette a été élargie. Mais l’envoi n’est pas automatique : il faut que les ménages fassent une demande en ligne, dont la date limite de dépôt est fixée au 30 avril 2023.

Quand sera envoyé le chèque énergie en 2023 ?

Or, justement, ces demandes n’ont pas encore été toutes effectuées, et encore moins traitées. C’est le problème auquel font face les agents de l’Agence de services et de paiement, selon Capital. Tant que ces demandes exceptionnelles ne seront pas traitées, le chèque ne pourra pas être envoyé, et ce quelle que soit l’énergie utilisée par les ménages.

Avec une date limite de dépôt au 30 avril 2023, impossible pour les services administratifs de clore le dossier avant… mai 2023. L’envoi sera donc retardé de plusieurs mois. En 2022, les ménages l’avaient reçu à partir du 30 mars.

Qui peut demander cette aide ?

Les conditions d’obtention de l'aide n’ont pas évolué. L’aide est d’un montant compris entre 48 et 277 euros par foyer, en fonction des revenus de celui-ci. Les foyers éligibles sont ceux dont les revenus sont inférieurs à 10.800 euros par Unité de Consommation (UC).

Pour les ménages se chauffant au fioul ou au bois, la demande doit être effectuée à cette adresse : https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/. Il peut atteindre 200 euros maximum.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chèque énergie : vous le recevrez plus tard en 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis