Chèque énergie 2025 : pourquoi vous ne le recevrez pas en avril cette année

Les bénéficiaires du chèque énergie vont devoir prendre leur mal en patience cette année. Prévu habituellement en avril, le versement de cette aide est reporté de plusieurs mois. Une décision qui soulève de nombreuses questions : pourquoi un tel retard ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 4 mars 2025 à 7h03
cheque-energie-2025-menages-factures
Chèque énergie 2025 : pourquoi vous ne le recevrez pas en avril cette année - © Economie Matin
180 MILLIONS €Le budget du chèque énergie est amputé de 180 millions d'euros en 2025.

En 2025, le versement du chèque énergie ne se fera pas au printemps comme les années précédentes. Habituellement envoyé en avril, il sera exceptionnellement distribué au second semestre de l'année, sans date précise pour le moment. En cause, l’adoption tardive de la loi de finances 2025, retardée par la crise politique de la fin 2024 et le changement de gouvernement. Ce report inquiète des millions de foyers modestes qui comptent sur cette aide pour payer leurs factures d’énergie. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette année. Outre ce retard, le mode d’attribution du chèque énergie évolue, ce qui pourrait compliquer l’accès à cette aide pour certains ménages.

Un retard inédit dû aux turbulences politiques

Chaque année, près de 5,7 millions de ménages perçoivent le chèque énergie, une aide destinée à alléger le poids des dépenses énergétiques. Mais en 2025, cette distribution est repoussée au second semestre. La raison officielle ? Le retard dans l’adoption du budget de l’État, explique Le Médiateur de l’Energie.

Pourquoi ce retard ?

Le calendrier budgétaire a été chamboulé en raison de la chute du gouvernement Barnier en décembre 2024. Ce bouleversement politique a retardé l’examen de la loi de finances, qui n’a été adoptée qu’en février 2025, contre décembre habituellement. Conséquence directe : le versement du chèque énergie, qui dépend de cette loi, est lui aussi repoussé.

Aucune date précise n’a encore été communiquée par le gouvernement, mais les premières estimations évoquent une distribution entre juillet et octobre 2025.

Un chèque énergie aux conditions d’attribution modifiées

Outre le retard du versement, les conditions d’attribution du chèque énergie évoluent en 2025. Jusqu’à présent, cette aide était automatiquement envoyée aux foyers éligibles, sur la base des données fiscales. Mais à partir de cette année, l’attribution devient semi-automatique.

Comment fonctionnera cette nouvelle attribution ?

L’administration fiscale croisera désormais ses données avec celles des fournisseurs d’énergie pour identifier les bénéficiaires. Ce changement vise à mieux cibler les ménages en précarité énergétique. Cependant, il comporte un risque : certains foyers pourraient passer entre les mailles du filet, souligne Merci pour l’Info.

Si un ménage éligible n’est pas détecté automatiquement, il devra faire une demande sur un portail en ligne ou par courrier pour recevoir son chèque.

Qui peut bénéficier du chèque énergie en 2025 ?

Le chèque énergie est attribué en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer. En 2025, les critères restent les mêmes :

Situation du foyer Revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC)
Personne seule Moins de 11 000 euros
Couple sans enfant Moins de 16 500 euros
Couple avec 2 enfants (2,1 UC) Moins de 23 100 euros

Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros, selon les revenus et la composition du foyer.

À quoi sert le chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif souple qui peut être utilisé pour plusieurs types de dépenses énergétiques.

  • Régler ses factures d’énergie : électricité, gaz, fioul, bois, biomasse…
  • Payer des travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels certifiés RGE.
  • Solder des charges d’énergie dans les logements-foyers.

Important : Le chèque énergie n’est pas encaissable en banque. Il doit être transmis directement au fournisseur d’énergie ou utilisé en ligne.

Les conséquences du retard : des ménages en difficulté

Le report du versement pourrait aggraver la précarité énergétique en France. Selon une étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), un tiers des Français ont souffert du froid chez eux en 2024, faute de pouvoir payer leurs factures d’énergie. Avec un chèque énergie distribué plusieurs mois plus tard que prévu, de nombreux ménages risquent d’accumuler des dettes auprès de leurs fournisseurs.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Chèque énergie 2025 : pourquoi vous ne le recevrez pas en avril cette année»

  • victor

    Bonjour ! Auprès de quelle instance au juste peut-on faire une demande de pré-affectation du chèque énergie, car je ne suis pas en mesure d’attendre juillet encore moins octobre. Merci.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis