Chèque énergie 2025 : 95 % des ménages ne l’ont toujours pas réclamé !

L’hiver approche, et des millions de ménages éligibles au chèque énergie risquent de passer à côté de cette aide par manque d’information ! Nombre de ménages éligibles ne savent pas que le chèque énergie n’est plus automatiquement versé. Selon les informations de nos confrères de RMC, seulement 5 % des personnes éligibles auraient effectué une demande pour leur chèque énergie 2025. Dépêchez-vous, le guichet de réclamation fermera bientôt ses portes !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 novembre 2024 à 10h47
chèque énergie, 2025, demande, démarche, versement, énergie, facture, aide, ménages modestes
Chèque énergie 2025 : 95 % des ménages ne l’ont toujours pas réclamé ! - © Economie Matin
149 eurosLes ménages éligibles au chèque énergie touche en moyenne 149 euros.

Seulement 5 % des nouveaux ménages éligibles ont demandé leur chèque énergie pour 2025

Le temps presse ! Le chèque énergie, véritable coup de pouce pour 5,5 millions de ménages modestes.

Toutefois, d'après nos confrères de RMC, seulement 53 000 des nouveaux ménages qui y sont éligibles  (1 million) ont effectué leur demande en ligne à ce jour. Cela signifie que 95 % risquent de louper cette aide financière.

Fin du versement automatique en 2025

L'année 2025 marque un tournant pour le chèque énergie. Jusqu’à présent, l’administration l’envoyait automatiquement aux foyers éligibles. Mais avec la suppression de la taxe d’habitation, le système a changé. Désormais, les nouveaux bénéficiaires doivent s'inscrire en ligne pour obtenir leur aide.

Le guichet numérique, ouvert depuis le mois de juillet 2024, ne sera plus accessible à compter du 31 décembre 2024. Autrement dit, si vous n'avez pas fait votre demande en ligne, vous ne recevrez rien. Pour rappel, cette modification touche les ménages qui sont éligibles pour la première fois en 2025.

Une procédure compliquée pour beaucoup

Faire une demande en ligne est assez simple. Pour valider votre demande, vous devez rassembler plusieurs pièces :

  • Votre avis d’imposition 2023 (sur les revenus de 2022),
  • Une pièce d’identité numérisée,
  • Une facture d’énergie récente, datée de moins de trois mois.

Une fois ces documents en main, vous devez accéder à la plateforme officielle, remplir un formulaire et soumettre le tout. En théorie, cela prend 10 à 15 minutes. Mais en pratique, un grand nombre de ménages peinent à utiliser les outils numériques, soit par manque d’habitude, soit en raison d’un accès limité à Internet. Le résultat ? En 2023, seuls 3 % des bénéficiaires potentiels avaient réussi à réclamer leur chèque.

Ce faible taux de recours alimente les critiques. Les associations accusent l’administration de complexifier volontairement l’accès à cette aide, certaines allant jusqu'à supputer que le gouvernement le ferait en vue de réduire les dépenses publiques...

Qui peut recevoir le chèque énergie, et combien ?

Le chèque énergie est attribué, et son montant calculé, en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition de votre foyer :

  • Une personne seule doit déclarer moins de 11 000 euros par an pour être éligible.
  • Un couple sans enfant ne doit pas dépasser 16 500 euros de RFR.

Pour savoir si vous êtes concerné, un simulateur est disponible en ligne. En cas d’éligibilité, le montant de l’aide varie de 48 à 277 euros, selon vos revenus et la taille de votre ménage. En moyenne, les foyers reçoivent 149 euros.

Comment l'utiliser ? 

En 2024, un tiers des Français déclarait avoir souffert du froid chez eux faute de moyens pour se chauffer. C'est là tout l'intérêt du chèque énergie. Celui-ci peut être utilisé pour payer vos factures d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul ou même de bois de chauffage. Vous pouvez aussi l’affecter à des travaux de rénovation énergétique ou au paiement de charges dans un logement social. Autre rappel : le chèque énergie de 2024 est valable jusqu'au 31 mars 2025.

Les associations continuent de demander un retour à l’automatisation de cette aide pour éviter que des millions de ménages passent à côté. De son côté, le gouvernement affirme travailler sur des solutions pour simplifier l’attribution à partir de 2026.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Chèque énergie 2025 : 95 % des ménages ne l’ont toujours pas réclamé !»

Laisser un commentaire

* Champs requis