Chèque énergie : le gouvernement change les règles (en moins bien) !

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires du chèque énergie. Si celui-ci sera bien reconduit en 2025, les conditions d’attribution changeront.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 14 octobre 2024 à 16h32
chèque énergie, 2025, condition éligibilité, versement automatique, facture, bénéficiaire, critères, gouvernement, Michel Barnier
Chèque énergie : le gouvernement change les règles (en moins bien) ! - © Economie Matin
48 à 277 eurosLe montant du chèque énergie de 2025 variera entre 68 et 277 euros suivant la composition du foyer.

Fin du versement automatique du chèque énergie en 2025

À partir de 2025, les règles du chèque énergie changent radicalement. Ce dispositif, créé en 2018, qui a bénéficié à 5,6 millions de ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie, ne sera plus versé de manière automatique.En raison de la suppression de la taxe d’habitation, la méthode d’attribution est modifiée. Le gouvernement a annoncé, le 10 octobre 2024, soit juste après la présentation du budget de 2025, que les foyers devront vérifier leur éligibilité chaque année, et aussi, faire une demande en ligne via une plateforme dédiée. 

Le ministère de l’Économie parle d’une « réforme technique » visant à adapter ce soutien aux réalités des ménages. Les critères seront désormais basés sur le revenu fiscal de référence (RFR) et le numéro de point de livraison (PDL). Ces mesures visent à éviter les doublons et à s’assurer qu’un seul chèque est délivré par logement. La bonne nouvelle néanmoins est que le montant du chèque restera inchangé. Autrement dit, il oscillera entre 48 et 277 euros selon la composition du foyer et les revenus déclarés.

Une réforme qui risque d'exclure les plus vulnérables

Ce changement suscite des inquiétudes, notamment pour les personnes les moins habituées aux nouvelles technologies, soit les personnes âgées. Si le gouvernement espère économiser environ 1 milliard d’euros, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une réforme qui pourrait pénaliser les plus précaires.

Un changement de règles qui, s'il peut s'entendre en raison du besoin d'économies de l'État, intervient dans un contexte où les prix de l’énergie restent particulièrement élevés, voire augmentent, notamment ceux du gaz.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Chèque énergie : le gouvernement change les règles (en moins bien) !»

Laisser un commentaire

* Champs requis