Chèque énergie 2024 : un guichet de réclamation va ouvrir en juillet

Le chèque énergie est une aide à la consommation des ressources énergétiques pour les ménages dont les revenus sont modérés. Face à la suppression de la taxe d’habitation et les critères d’éligibilité changeants, le gouvernement a instauré de nouvelles méthodologies pour déterminer les bénéficiaires pour 2024, tout en assurant un portail dédié à ceux qui n’étaient pas éligibles en 2023. L’outil promet de faciliter l’accès à l’aide, conçu de façon à régler directement les factures d’énergie ou les travaux énergétiques du logement.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 13 juin 2024 à 15h00
electricite-energie-tarif-comparaison-20240428
Chèque énergie 2024 : un guichet de réclamation va ouvrir en juillet - © Economie Matin

Nouvelle méthodologie de bénéficiaires pour le chèque énergie en 2024

Au titre d'un ménage à revenus modestes, le chèque énergie, allant de 48 à 277 euros par an, est décerné suite à une analyse de la composition familiale et des revenus fiscaux de référence. Toutefois, avec la suppression totale de la taxe d'habitation depuis janvier 2023, l'établissement de la liste des bénéficiaires pour 2024 s'est heurté à une difficulté. Pour palier à ce défi, le gouvernement a décidé d'attribuer automatiquement le chèque énergie aux ménages qui ont bénéficié de l'aide en 2023.

Toutefois, pour les ménages devenus éligibles au titre de leur situation en 2022 (revenus déclarés à l’administration fiscale en 2023 et composition du ménage), un portail dédié sera mis en place en juillet 2024. Ce portail concernera, entre autres, les personnes devenues actives pour la première fois, ceux ayant vu leurs revenus chuter entre 2021 et 2022, et ceux ayant accueilli une naissance en 2022.

Utilisation du chèque énergie : facilité et adaptabilité

Suite à la réception du chèque énergie, valable jusqu'au 31 mars 2025, les bénéficiaires pourront effectuer le paiement de leurs factures d'énergie en ligne ou par courrier postal. Les dépenses éligibles comprennent les factures liées à l'électricité, le gaz, la chaleur, le fioul domestique, et le bois, ainsi que certains travaux énergétiques du logement.

Pour faciliter les démarches pour l’avenir, une option de pré-affectation peut être demandée soit en ligne soit par courrier postal, permettant de déduire le montant du chèque énergie directement de la facture de gaz ou d’électricité. Une fois cet accord établi, plus besoin de recevoir le chèque par courrier, mais simplement une notification par email du montant de l’aide annuelle.

Le chèque énergie constitue une mesure essentielle face à la précarité énergétique en France. Avec à peine plus de la moitié des ménages éligibles ayant utilisé leur chèque en 2020 selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, cette nouvelle modalité d’accès à l'aide et facilité d'utilisation pourraient significativement stimuler son recours auprès des ménages dans le besoin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Chèque énergie 2024 : un guichet de réclamation va ouvrir en juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis