Chèque énergie 2023 : utilisez-le vite, demain il sera trop tard

Vous avez reçu votre chèque énergie 2023, mais vous ne l’avez pas encore utilisé, ou vous ne savez pas où vous l’avez bien pu ranger ? C’est le moment de faire vos fonds de tiroirs ! La date limite pour l’utiliser approche à grands pas !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 mars 2024 à 16h27
chèque énergie 2023, chèque énergie 2024, montant, échéance, utilisation, date, 31 mars 2024, foyer, reveuns modeste, aide financière, démarche, facture d'énergie, fournisseur d'énergie, rénovation
Chèque énergie 2023 : utilisez-le vite, demain il sera trop tard - © Economie Matin
48 à 277 eurosLe montant du chèque énergie 2023 varie entre 48 et 277 euros.

Chèque énergie 2023 : vous ne pourrez plus l'utiliser après le 31 mars 2024

Le chèque énergie 2023 est sur le point d'atteindre sa date limite d'utilisation : le 31 mars 2024. Conçu pour alléger les factures d'énergie, ce dispositif concerne 5,6 millions de foyers français, ce qui représente près de 20 % des ménages français à revenu modeste. Son montant varie entre 48 et 277 euros, et pour l'année 2023, le montant moyen s'élevait à 150 euros.

Le chèque énergie est destiné à aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures de chauffage (électricité, fioul, gaz, bois) ou à les aider à payer leurs travaux de rénovation énergétique. Il peut être utilisé directement en ligne pour régler vos factures d'énergie, envoyé par courrier à un fournisseur d'énergie (accompagné d'une copie de la facture), ou encore être utilisé pour demander une déduction correspondant à son montant pour la prochaine facture.

Une aide reconduite pour l'année 2024 : comment savoir si vous êtes éligible ?

Depuis son introduction en 2018, le chèque énergie s'est imposé comme un pilier du soutien aux ménages à faibles revenus, leur permettant de mieux gérer leurs dépenses énergétiques. Aucune démarche n'est nécessaire pour pouvoir bénéficier du chèque énergie. L'administration fiscale se charge de déterminer automatiquement l'éligibilité et d'envoyer le chèque directement au domicile des familles concernées. Et bonne nouvelle : le chèque énergie a été reconduit par le gouvernement pour l'année 2024. Si vous étiez éligible pour le chèque énergie de 2023, vous n'avez normalement aucune démarche à effectuer. Dans le cas où vous ne le recevriez pas, il vous est néanmoins possible de faire une réclamation auprès d'un guichet en ligne, mis en place par le ministère des Finances publiques.

Le chèque énergie est calculé en fonction de la composition de votre foyer, aussi appelé unité de consommation (UC). Pour y être éligible, il ne faut pas que votre revenu fiscal de référence (RFR) dépasse un certain seuil. Un foyer composé d'une personne correspond à 1 UC, une deuxième personne à 0,5, et un enfant à 0,3 UC. Par exemple, un foyer composé d'un couple et de deux enfants équivaut à 2,1 UC (1 + 0,5 + 0,3 + 0,3). Il vous suffit ensuite de diviser le revenu fiscal de référence de votre foyer (RFR) par le nombre d'UC. Si celui-ci est inférieur à 11 000 euros, vous êtes éligible au chèque énergie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Chèque énergie 2023 : utilisez-le vite, demain il sera trop tard»

Laisser un commentaire

* Champs requis