La France est un des grands bastions du chèque, encore très utilisé là où il a quasiment disparu ailleurs en Europe. Et cette particularité augmente le risque de fraude bancaire : par rapport aux cartes de crédit ou aux virements, les chèques ont le taux de fraude le plus élevé. La Banque de France pourrait donc interdire l’envoi des chéquiers par La Poste… pour éviter qu’ils soient interceptés. Explications.
Banque : fin de l’envoi des chéquiers par La Poste ?
Les chéquiers volés source de préoccupation pour la Banque de France
« Aujourd'hui, le principal vecteur de fraude c'est la perte et le vol de chèques », explique Véronique Burgaj, qui surveille la sécurité des moyens de paiement à la Banque de France. « Nous demandons que le client puisse aller chercher son chéquier en agence et gratuitement, au lieu de recevoir son chéquier par courrier », ajoute-t-elle, dans un article des Echos publié le 11 janvier 2024.
Objectif de cette réforme ? Empêcher les fraudeurs et arnaqueurs d’intercepter ou de voler les chéquiers, et de les utiliser à mauvais escient. En obligeant les clients à se rendre dans leur agence, la Banque de France veut limiter la fraude en s’assurant que le chéquier est bien reçu par la bonne personne.
L’impossible blocage immédiat des chèques de banque
Si les chéquiers sont prisés par les fraudeurs, c’est qu’ils sont facilement utilisables pour de la fraude. Alors qu’un compte bancaire et qu’une carte de paiement peuvent être bloqués de manière immédiate, les chèques peuvent être annulés… mais la confirmation de leur validité ou non prend plusieurs jours.
Résultat : en 2022, le taux de fraude a été de 0,073%. Un taux très bas, qui baisse régulièrement à mesure où les Français abandonnent les chèques, mais qui est le plus élevé de tous les moyens de paiement à disposition des Français. Ces derniers ont effectué 3,3% de leurs paiements par chèque. La comparaison européenne est éloquente. En 2020, 1,17 milliard de chèques ont été émis en France… contre 96,73 millions en Italie, deuxième pays européen qui en a émis le plus.
Pas d’interdiction du chéquier par La Poste… mais une option
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a tenu à modérer les propos du journal Les Echos. « Ce que nous souhaitons, c’est une alternative, pas une interdiction. Que les clients puissent retirer gratuitement leur chéquier en agence et ne pas se voir imposer simplement l'envoi par courrier, qui présente plus de risques », a-t-il déclaré jeudi 11 janvier 2023 sur France 2. L’interprétation des Echos est jugée « un peu excessive » par le gouverneur.
Il ne devrait donc pas y avoir d’interdiction pure et simple de l’envoi de chéquiers par La Poste, surtout que tous les Français ne peuvent pas forcément se déplacer auprès de leur agence. Mais l’idée serait d’inciter les clients à opter pour une remise en mains propres plutôt que l’envoi, dès que possible, avec un objectif clair : réduire la fraude. « Ce qui est vrai, c’est que nous travaillons avec les banques pour réduire les risques de fraude aux chèques, parce que c’est l’instrument de paiement le plus fraudé », explique François Villeroy de Galhau.