Après avoir échoué à convaincre les distributeurs de s’accorder sur un panier anti-inflation, le gouvernement a lancé une nouvelle mesure. Du moins, une ancienne mesure, déjà annoncée, jamais mise en place, qui est ainsi recyclée. Et, une nouvelle fois, aucune date de versement n’a été précisée par le ministre de l’Économie.
Inflation : et on reparle du « chèque alimentaire »
Inflation : le retour du chèque alimentaire en France
Courait l’an 2022, et les Français commençaient à ressentir les effets de l’inflation. Celle-ci grimpait sur fond de guerre en Ukraine, de reprise de l’activité et de hausse du coût de l’énergie. Et c’est ainsi qu’au milieu de l’année, le gouvernement l’annonce : une aide alimentaire d’urgence. Elle a pris plusieurs noms, depuis, dans les discours officiels. Prime alimentation, chèque alimentaire…
Sauf que malgré les annonces, répétées, rien n’a été mis en place. Confirmé par Olivia Grégoire fin juin 2022, le chèque alimentaire pour les plus modestes n’a jamais vu le jour. Seul versement : une aide exceptionnelle de rentrée, versée en septembre 2022. Et ce alors qu’en réalité, c’est Emmanuel Macron qui l’avait annoncé, en décembre 2020, au lendemain de la Conférence Citoyenne sur le Climat (CCC). Le principe de la prime alimentation a même été voté… en juillet 2021 par l’Assemblée nationale.
Bruno Le Maire recycle les annonces sur fond de « mars rouge »
Alors que les Français attendent depuis plus de deux ans la prime alimentation, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, recycle la mesure. Le 6 mars 2023, il confirme (une nouvelle fois) qu’il y aura un chèque alimentaire « pour les plus modestes ».
« J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et avec le ministre chargé des Solidarités Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire », a déclaré le locataire de Bercy.
Quand verra le jour le « chèque alimentaire » ?
Mais alors que les Français voient les prix des produits alimentaires exploser, +14,5% sur un an selon l’Insee en février 2023, le ministre de l’Économie ne donne aucune date. Il esquisse seulement l’annonce d’une « expérimentation » dans « les prochains mois ».
Le chèque alimentaire verra-t-il le jour en 2023 ? Rien n’est moins sûr. Les ménages modestes, premiers bénéficiaires de la mesure qui, on le rappelle, a été promise fin 2020 devront donc patienter. Sans garantie de la recevoir un jour et sans qu’on n’en connaisse encore les contours.