La transformation numérique accompagne les sociétés dans la création d’une nouvelle culture d’entreprise

Les solutions offrant l’opportunité à une entreprise de créer sa propre culture et de la pérenniser évoluent. Auparavant, la culture d’une entreprise pouvait s’articuler autour de ses bureaux et locaux, mais dans l’économie telle que nous la connaissons actuellement où on peut tout faire où que l’on soit, cette approche n’est plus adaptée.

Jg Pons
Par Jean-Guillaume Pons Publié le 12 mars 2023 à 10h17
Culture Entreprise Salaries Management Cohesion
La transformation numérique accompagne les sociétés dans la création d’une nouvelle culture d’entreprise - © Economie Matin
85%85% des chefs d’entreprise déclarent considérer leur personnel comme leur atout le plus précieux.

Aujourd’hui, la culture d’une entreprise s’articule de moins en moins souvent autour d’un lieu physique. Elle fait au contraire la part belle à un ensemble de valeurs et de normes communes plaçant l’humain et les performances au premier plan. La réussite d’une entreprise dépend désormais de cette réorientation. Cette approche reposant sur des valeurs et sur l’humain doit se répercuter à tous les niveaux de l’entreprise, qu’il s’agisse de dirigeants empathiques qui donnent l’exemple ou de la conception de technologies réactives et fiables qui donnent la priorité à l’expérience des employés.

Un constat qui ressort de la récente l’étude Breakthrough qui montre que près des trois quarts (72 %) des employés attendent de leur employeur qu’il mette à leur disposition les outils et l’infrastructure nécessaires pour travailler de manière flexible, d’une manière qui convienne à chacun. Alors comment créer une expérience cohérente, harmonieuse et sécurisée, quel que soit l’endroit où les employés se trouvent ? Et surtout, comment crée-t-elle, pérennise-t-elle et fait-elle évoluer les valeurs et la culture de votre entreprise ?

Créer une culture de l’empathie reposant sur l’intelligence

La réponse à cette question réside dans la création d’un lieu de travail intelligent et bienveillant qui permettra à chaque employé de travailler plus intelligemment et de s’épanouir, que ce soit professionnellement et personnellement. Les chefs d’entreprise doivent prendre conscience du virage psychologique qui s’est opéré chez les employés, lorsqu’ils passent du télétravail au présentiel de la manière qui convient le mieux à leurs besoins individuels. Il est évident que la technologie a un rôle central à jouer puisqu’elle permet de créer un environnement de travail intelligent offrant une cohérence et une personnalisation accrues, quel que soit le lieu. C’est un travail sur lequel plusieurs grandes entreprises ont commencé à se pencher dans le but créer des solutions permettant de donner vie à cette vision, notamment grâce à des concepts offrant une meilleure expérience de réunion hybride qui se concentre sur la création d’interactions humaines plus intuitives. Ou encore des solutions qui permettent d’accroître l’efficacité lors de tâches simples comme la prise de notes.

L’adoption d’une approche individualisée peut également de renforcer l’équité et la diversité au sein de l’effectif d’une entreprise. Cela aide les talents existants à travailler dans un lieu et un environnement plus adaptés à leurs besoins. C’est également, pour les entreprises, l’occasion idéale pour recruter de nouveaux talents issus d’horizons différents et de créer une culture qui offre de nouvelles perspectives. Et également de nouvelles compétences grâce à la flexibilité qu’offre le fait de ne pas devoir axer la recherche de talents sur des critères rigides tels qu’une localisation géographique imposée.

Une culture axée sur la transformation numérique

Pour bien des entreprises, cette transition vers une culture axée sur l’humain est associée aux projets de transformation qu’elles ont entrepris ces dernières années, lorsqu’il était impératif de s’adapter pour survivre. Cette période marquée par le changement a mis en lumière la nécessité de s’appuyer sur des employés engagés pour réussir à prendre ce tournant. Toujours selon l’étude Breakthrough, 85 % des chefs d’entreprise déclarent considérer leur personnel comme leur atout le plus précieux. Deux tiers (67 %) des employés estiment toutefois que leur rôle dans la réalisation des projets de transformation est sous-estimé par leur entreprise. Cet écart doit être comblé, car une culture d’entreprise positive repose sur le sentiment d’appartenir à une communauté qui est entendue et valorisée. Si les chefs d’entreprises parviennent à créer ce sentiment d’appartenance, ils offrent à leur organisation un environnement qui non seulement améliore la productivité, mais stimule également la créativité tout en contribuant à attirer et à retenir les talents.

Nous savons que pour qu’un environnement de télétravail soit efficace, la technologie idoine ne suffit pas. Encore une fois, il faut investir dans le capital humain. Il existe entre autres des lieux de travail connecté offrant par exemple aux employés la capacité de choisir le mode de travail qui correspond le mieux aux exigences de leurs missions et à leur mode de vie.

Les bureaux jouent encore un rôle essentiel dans la création d’une culture d’entreprise. Il y aura toujours des situations dans lesquelles la collaboration en présentiel reste la meilleure option. Rien ne remplacera jamais l’importance que nous accordons aux contacts humains, mais à l’avenir, les cultures se construiront dans un monde hybride dans lequel la technologie et l’innovation joueront un rôle prépondérant. C’est une vérité immuable : la réussite d’une culture repose sur un ensemble de valeurs et de comportements collectifs. Dans le monde qui est le nôtre actuellement, la différence est que la technologie offre à chacun une chance égale de montrer ce dont il est réellement capable et d’atteindre son plein potentiel, ce qui est bénéfique à la fois pour les employés et les employeurs. Pour les chefs d’entreprise, le défi consiste à s’assurer que la technologie est au service de la culture, mais ne la dirige pas, cette tâche revenant en effet aux individus.

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Jg Pons

Jean-Guillaume Pons est senior vice-président et directeur général solutions clients chez Dell Technologies. Il est responsable du développement de l’activité et de l’équipe Dell solutions clients pour la région EMEA.

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