Chauffage au fioul : l’aide pour les ménages versée

Les ménages ayant un chauffage au fioul et ne disposant que de revenus modestes vont pouvoir souffler un peu. L’aide promise par l’exécutif pour palier au manque de bouclier tarifaire sur cette énergie doit être versée lundi 7 novembre 2022. Mais elle ne suffira pas à compenser la hausse des prix.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h21
Chauffage Au Fioul Aide Menages Modestes France
Chauffage au fioul : l’aide pour les ménages versée - © Economie Matin
20000 EUROSL'aide pour le chauffage au fioul est reservée aux ménages ayant moins de 20.000 euros de revenus par personne.

Chauffage au fioul : 100 à 200 euros pour certains ménages

Tandis que les ménages utilisant l’électricité et le gaz pour se chauffer ont pu bénéficier du bouclier tarifaire, instauré en 2021 puis prolongé durant le deuxième semestre 2022, le fioul n’était pas inclus dans cette mesure. La facture de ces ménages a explosé, jusqu’à ce que le gouvernement leur annonce une aide. Mais il ne s’agit pas d’un bouclier tarifaire.

Dimanche 6 novembre 2022, un décret, paru au Journal officiel, fixe définitivement les modalités de versement de cette aide pour le chauffage au fioul. Les montants ne sont pas changés par rapport aux annonces du gouvernement et l’aide sera ponctuelle. Elle est de 100 euros si les revenus du ménage sont compris entre 10.800 et 20.000 euros par an par unité de consommation, 200 euros s’ils sont inférieurs à 10.800 euros. Les ménages touchant plus sont donc, de fait, exclus.

L’aide sera versée directement aux bénéficiaires… ce lundi 7 novembre 2022. Seuls les ménages ayant utilisé un chèque énergie pour acheter du fioul en 2022 sont éligibles de manière automatique. Pour les autres, il faudra surveiller sur le site chequeenergie.gouv l’ouverture du guichet Internet et déposer une demande. Au 7 novembre 2022 à 6h, ce guichet n’était pas encore disponible.

Le prix du fioul multiplié par 1,5 en un an

L’aide sera la bienvenue, mais elle ne devrait pas avoir le même effet que le « bouclier tarifaire » sur le gaz et l’électricité. Car dans ce dernier cas, les prix ont été gelés durant plus d’un an. Pour le fioul, au contraire, les prix ont explosé.

En moyenne, il fallait compter sur 1.068 euros les 1.000 litres de fioul en novembre 2021. La première semaine de novembre 2022, 1.000 litres affichaient plutôt un prix entre 1.500 et 1.600 euros en France. Le record reste le prix de début mars 2022. Poussé vers le haut par le début de la guerre en Ukraine, le prix du fioul a dépassé les 1.750 euros les 1.000 litres en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Chauffage au fioul : l’aide pour les ménages versée»

Laisser un commentaire

* Champs requis