Le dernier week-end d’octobre marque, comme chaque année, le retour du changement d’heure. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce mécanisme qui continue d’alimenter les débats ?
Attention, changement d’heure ce week-end ! Mais on recule ou on avance nos aiguilles ?
Pourquoi change-t-on d’heure ?
Le changement d’heure n’est pas une simple tradition. Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, son but initial était de réaliser des économies d’énergie. À l’époque, l’électricité était principalement produite à partir de fioul, et avancer l’heure au printemps permettait de bénéficier de plus de lumière naturelle en fin de journée, limitant ainsi la consommation d’énergie. Harmonisé à l’échelle européenne en 1998, ce mécanisme est désormais adopté par plusieurs pays du continent. Cependant, avec l’évolution des sources d’énergie et les nouveaux modes de consommation, la pertinence de cette mesure est de plus en plus remise en question.
Malgré les nombreuses discussions autour de la suppression du changement d’heure, la France s’apprête à reculer ses aiguilles une fois de plus ce week-end. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024. À 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures, vous profiterez donc d’une heure de sommeil supplémentaire. Cette mesure est souvent accueillie avec enthousiasme par ceux qui apprécient les nuits plus longues, mais elle est moins bien vécue par certains, notamment les enfants et les personnes âgées, dont le rythme biologique peut être perturbé.
Comment s’y adapter facilement ?
En 2019, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur l’avenir du changement d’heure. Le résultat fut sans appel : 84 % des répondants se sont déclarés favorables à sa suppression. Le Parlement européen a alors voté en faveur de l’abolition de ce dispositif à partir de 2021. Toutefois, la mise en œuvre de cette décision a été retardée, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et du besoin d’une coordination entre les États membres. Aujourd’hui, ce sujet n’est plus à l’ordre du jour, laissant la question de la fin du changement d’heure en suspens.
Pour certains, le passage à l’heure d’hiver peut entraîner des perturbations dans leur quotidien. Pour mieux vivre ce changement, il est conseillé d’adapter son rythme de sommeil et ses habitudes dès maintenant. Par exemple, décalez légèrement les heures de repas et de coucher quelques jours avant. De plus, une astuce mnémotechnique simple permet de se rappeler chaque année s’il faut avancer ou reculer l’horloge : « octobRE » contient les lettres « RE », on REcule donc d’une heure en octobre. Tandis que le passage à l’heure d’été se fait en« AVril », donc on « AVance » d’une heure.