Véhicule : le bonus écologique change, achetez européen !

Changement des critères d’éligibilité du bonus écologique en 2024 : le gouvernement veut inciter les Français à acheter des véhicules fabriqués en Europe.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 septembre 2023 à 17h28
bonus écologique, 2024, score environnemental, Dacia
Véhicule : le bonus écologique change, achetez européen ! - © Economie Matin
27 % c'est la prise en charge du bonus écologique sur le prix d'acquisition de votre véhicule (toutes charges comprises)

Quels changements pour le bonus écologiques en 2024 ?

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé sur TF1 ce mardi 5 septembre 2023 une modification des critères d'éligibilité au bonus écologique pour l'achat de voitures. Accordé par l'État français, ce bonus vise à encourager les Français à acheter des véhicules propres. Jusqu'à présent, seuls deux critères étaient pris en compte pour déterminer l'éligibilité d'un véhicule : son poids, qui ne devait pas dépasser 2,4 tonnes, et son prix, qui devait être inférieur à 47 000 euros. La ministre a annoncé l'introduction d'un nouveau critère : l'empreinte carbone du véhicule. Cette annonce n'a pas été une réelle surprise, car elle fait écho au discours du Président prononcé le 11 mai dernier sur le thème de la réindustrialisation. Dans ce discours, le Président avait annoncé son intention de cibler les aides et les politiques en faveur des seuls fabricants européens. Réaffirmé par la ministre de la Transition écologique, l'ajout de l'empreinte carbone dans les critères du bonus écologique sera finalement « gagnant pour les Français, gagnant pour l'emploi et gagnant pour la planète »

Contrairement à Renault, qui fabrique l'ensemble de ses véhicules en France, Dacia, produit son unique modèle électrique en Chine. Comme  l'a affirmé la ministre de la Transition écologique ce mardi, « une voiture fabriquée en Chine avec de l'électricité produite à partir du charbon ne pourra pas bénéficier du bonus écologique en raison de son faible score environnemental ». Coup dur pour la filiale low-cost de Renault. Les potentiels acheteurs de ce modèle ne pourront plus prétendre à la ristourne de 5.000 euros du bonus écologique pour le modèle Spring  prix de base est de 20.800 euros).

Achetez européen ! 

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, n'a pour l'instant donné que les grandes lignes de ce nouveau critère de score environnemental. Celui-ci englobe le choix des matériaux utilisés pour la voiture, le bilan carbone de sa production, de l'usine et du transport. D'autres modèles très populaires en France pourraient également être touchés par ces changements, tels que la Tesla Model 3 et certains modèles de MG.

L'objectif du gouvernement est donc d'encourager les Français à acheter européen. Parmi les voitures éligibles, on trouve la Renault R5, la Fiat 500 ou encore la Peugeot e-208.

En plus de la volonté du gouvernement de réserver le bonus écologique aux fabricants européens, cela constitue également un moyen de faire pression sur les fabricants extra-européens pour les inciter à relocaliser leurs usines en Europe. Quoi qu'il en soit.... n'hésitez pas à acheter français !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Véhicule : le bonus écologique change, achetez européen !»

Laisser un commentaire

* Champs requis