Catastrophes naturelles : 2023 année la plus chère… depuis Fukushima !

L’année 2023 marque un tournant inquiétant dans l’impact économique des catastrophes naturelles. Les chiffres récents révèlent une réalité alarmante : notre planète paie le prix fort, et ce coût ne cesse de croître. Mais que nous disent réellement ces chiffres ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 août 2023 à 14h00
Catastrophes Naturelles 2023 Premier Semestre Bilan Swiss Re
Catastrophes naturelles : 2023 année la plus chère… depuis Fukushima ! - © Economie Matin
1 MILLIARD $Les Etats-Unis ont été frappés par dix événements ayant causé plus de 1 milliard de dollars de dégâts.

Les tempêtes ravagent le monde au premier semestre 2023

Les tempêtes sévères, notamment celles accompagnées de tonnerre, éclair, pluie intense, grêle, vents forts et changements brusques de température, ont engendré des pertes assurées mondiales s'élevant à 35 milliards de dollars au premier semestre 2023. C'est presque le double de la moyenne annuelle des dix dernières années (18,4 milliards de dollars), souligne l’assureur Swiss Re qui a publié le 9 août 2023 un premier bilan.

Aux États-Unis, une série de tempêtes sévères a provoqué des pertes assurées de 34 milliards de dollars au premier semestre 2023. Dix événements ont causé des pertes de 1 milliard de dollars et plus chacun, contre une moyenne annuelle de six événements pour les dix années précédentes. L'État le plus touché a été le Texas.

Le changement climatique augmente les catastrophes naturelles

Les effets du changement climatique se manifestent par des événements météorologiques de plus en plus extrêmes. Outre l'impact du changement climatique, l'utilisation des terres dans des zones côtières et fluviales plus exposées, ainsi que l'expansion urbaine dans des zones sauvages, génèrent une combinaison difficile à inverser d'exposition à haute valeur dans des environnements à risque élevé.

En Italie du Nord, de fortes pluies dans la région d'Emilia-Romagna en mai 2023 ont entraîné d'importantes inondations et des pertes assurées estimées à plus de 600 millions de dollars. Avec 94% des pertes non assurées en Italie, le rôle crucial de l'assurance pour combler le fossé de protection et renforcer la résilience financière des ménages face aux catastrophes naturelles est évident.

Le séisme en Turquie fait grimper la note des assureurs

Les séismes continuent de causer certaines des conséquences humanitaires et financières les plus graves. Le séisme le plus coûteux, tant en termes de pertes économiques qu'assurées, a eu lieu en Turquie et en Syrie, causant des dommages matériels et affectant la vie de millions de personnes dans la région. Les pertes assurées sont estimées à 5,3 milliards de dollars, tandis que les pertes économiques préliminaires s'élèvent à 34 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

Bilan économique des catastrophes naturelles des six premiers mois de 2023

Au premier semestre 2023, les pertes économiques totales dues aux catastrophes naturelles se sont élevées à 120 milliards de dollars, contre 123 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente, soit une augmentation de 46% par rapport à la moyenne décennale du premier semestre qui s’établit à 82 milliards de dollars.

Les pertes assurées, toutes catastrophes confondues, s'élèvent à 54 milliards de dollars, contre 52 milliards de dollars au premier semestre 2022, soit une augmentation de 42% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Pour les seuls catastrophes naturelles, la facture est de 50 milliards de dollars au premier semestre 2023. Le montant le plus élevé, selon Swiss Re, depuis 2011. Or, cette année-là le monde avait connu l’accident nucléaire de Fukushima, à la suite du tsunami qui a frappé le Japon en mars.

Laissez un commentaire

Les principales catastrophes naturelles du premier semestre 2023 et leur coût

Zone Géographique Pertes Économiques (en milliards de dollars) Pertes Assurées (en milliards de dollars)
États-Unis (Tempêtes) 34 34
Nouvelle-Zélande Non spécifié 2.3
Italie du Nord 10 0.6
Turquie et Syrie (Séisme) 34 5.3
Total 120 50
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Catastrophes naturelles : 2023 année la plus chère… depuis Fukushima !»

Laisser un commentaire

* Champs requis