Catastrophe. L’Europe va nous demander à tous 72 heures de stocks d’autosuffisance

La Commission Européenne souhaite améliorer la résilience et donc l’état de préparation de l’Europe en termes civils et de défense. C’est dans le cadre de cette préparation aux risques majeurs qu’il va être demandé aux Européens de constituer un stock d’autosuffisance de 72 heures par exemple, faisant entrer la prévoyance dans la culture populaire… et c’est en cela une bonne nouvelle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 4 novembre 2024 à 10h30
catastrophe-europe-stock-autosuffisance-reserves-sannat
catastrophe-europe-stock-autosuffisance-reserves-sannat - © Economie Matin
1%En 2022, 1% du PIB mondial a été dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous savez que je pense la même chose que pensait mon pépé.

Un homme averti en vaut deux, mais un homme préparé en vaut 4. 

Pour ceux qui ne le savent pas, le pépé s’est farci la guerre de 40, celle d’Indochine et enfin la guerre d’Algérie. Il était dans la Légion étrangère. Alors côté résilience, préparation et débrouille, c’était pas rien le pépé.

Votre résilience mes amis doit s’entendre à mon humble avis au sens large.

Bien évidemment il y a les stocks désormais célèbres de raviolis bio de chez Carrefour qui sont une métaphore pour désigner tout ce dont nous avons besoin. Mais c’est aussi la résilience professionnelle, de vos savoir-faire, votre résilience affective et psychologique, mais aussi votre résilience patrimoniale et financière.

Bref, être prêt, toujours au pire et travailler chaque jour pour le meilleur, les yeux tournés vers l’avenir, est un état d’esprit que j’essaie de partager avec vous.

Et justement, lisez le début du discours de la présidente de l’Union Européenne, que je ne porte pas franchement dans mon cœur…

Voici le début du discours d’Ursula von der Leyen lors de la remise de ce rapport par l’ancien président finois.

Monsieur Niinistö,

Il y a sept mois, avec le haut représentant/vice-président, je vous ai demandé d’élaborer un rapport sur la manière d’améliorer l’état de préparation de l’Europe en matière civile et de défense. Vous êtes plus avisé que nul autre pour faire le point sur les défis actuels et nous guider vers une meilleure préparation de l’Union aux perturbations et aux crises à venir. De nombreux événements de ces dernières années ont été tout autant d’appels à une prise de conscience. Nos existences ont été secouées par une pandémie, la guerre a fait son retour sur le sol européen, et les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus monnaie courante sous l’effet du changement climatique. L’Europe prend conscience que les crises majeures de ces dernières années ne sont ni des cas isolés ni des situations transitoires. Elles sont plutôt le reflet de failles plus profondes et de bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques majeurs. Face à ces changements, nous nous sommes contentés de réagir. Mais nous devons faire davantage encore. Nous devons changer d’état d’esprit. La préparation doit faire partie de la logique sous-jacente de toutes nos actions et porter sur l’ensemble des menaces et des risques possibles.

Tenter d’anticiper les risques et de vous aider à vous y préparer est exactement l’une de mes approches depuis des années maintenant. La prévoyance est une idée très importante que ce soit en termes professionnels ou patrimoniaux par exemple.

Voir ces idées au plus haut niveau du système a quelque chose d’aussi surprenant que… d’inquiétant.

C’était le sujet de mon JT du Grenier ci-dessous.

Partagez-le sans modération si le cœur vous en dit ! Cela permet de faire connaître mon travail et ma chaîne YouTube.

Source du Rapport site de la Commission Européenne ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Catastrophe. L’Europe va nous demander à tous 72 heures de stocks d’autosuffisance»

Laisser un commentaire

* Champs requis