Le cashback payant, bouclier contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat

L’inflation a atteint 4,9% en rythme annuel selon l’INSEE. C’est un fléau, une souffrance manifeste qui a des conséquences notables sur la consommation des ménages. 82 % des Français* estiment que leur propre pouvoir d’achat a diminué ces douze derniers mois. Il s’agit d’une priorité pour les Français qui mérite la mobilisation prioritaire des pouvoirs publics.

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Par Rodolphe Oulmi Publié le 8 novembre 2023 à 5h00
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Le cashback payant, bouclier contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat - © Economie Matin
53%53 % des personnes gagnant moins de 1 500 euros par mois trouvent le cashback utile

Dans ce contexte, nous avons un bouclier à disposition pour le pouvoir d’achat des Français : le cashback. Il s’agit d’une méthode de fidélisation, permettant lors d’achats en ligne d’être remboursé en partie. Avec des abonnements donnant accès à des avantages variés, le cashback payant permet aux utilisateurs d’obtenir jusqu’à 6.000 euros de remboursement par an, c’est-à-dire 500 euros de réduction par mois sur des produits alimentaires et hors alimentaires, lorsqu’ils utilisent pleinement les avantages du programme. C’est une bouffée d’air économique pour des milliers de ménages. 

Le procès du cashback, le faux-nez d’une critique sociale

Pourtant, on a récemment vu émerger des critiques à l’égard des sites de Cashback payant, et même la suspension de certains partenariats avec des sites de Cashback, à la demande des pouvoirs publics, et au prétexte que ces sites ne siéraient pas à la France d’en haut. Dans le contexte économique actuel, peut-on s’autoriser ce genre de procès des sorcières de Salem, guidés par des biais de classes ? Je ne le crois pas.

Le cashback convertit de plus en plus de Français issus de tous les milieux sociaux, particulièrement en cette période d’inflation exceptionnelle. Avec 42 % des Français qui sont d’ores et déjà convaincus de l’utilité du mécanisme du cashback, on observe que ce phénomène va bien au-delà des milieux populaires. Si ces derniers sont en effet surreprésentés parmi les français ayant déjà eu recours au cashback avec une forte résonnance auprès des jeunes (33% des 25-34 ans), des employés (30%) et des plus précaires (25% des Français gagnant moins de 1500 euros par mois), les classes moyennes sont également largement assurées de son utilité. 

Le cashback, une France populaire et jeune

82 % des utilisateurs du cashback sont satisfaits de leur expérience. On pourrait ainsi dire qu’avec le Cashback, essayer, c’est l’adopter ! Cette pratique est plébiscitée par la jeunesse et finira donc par s’imposer dans les années à venir. 49 % des moins de 50 ans sont favorables au cashback contre moins de 19 % pour les plus de 65 ans. Mais le soutien au cashback ne se limite pas à l’âge des utilisateurs. Le cashback est une pratique dont le soutien varie également en fonction des niveaux de revenus avec 53 % des personnes gagnant moins de 1 500 euros par mois qui trouvent le cashback utile contre 34 % de celles gagnant plus de 3 000 euros, témoignant de sa perception comme un véritable outil de gain de pouvoir d’achat.

Les entreprises de cashback ont donc un rôle à jouer, particulièrement dans le contexte actuel, dans la lutte contre l’érosion du pouvoir d’achat. Les Français sont de plus en plus nombreux à se convertir à cette méthode qui a su faire ses preuves auprès de ses utilisateurs réguliers et sollicitée par des individus aux profils sociologiques divers. Largement soutenu par ses adeptes, le cashback mérite désormais d’être reconnu à sa juste valeur sociétale par les pouvoirs publics.

*source : Enquête Cluster 17 pour Webloyalty réalisée du 9 au 11 septembre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 2 029 personnes.

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Oulmi

Rodolphe Oulmi arrive chez Webloyalty France en 2009 pour prendre en charge le développement commercial et les partenariats e-commerce. En mai 2016, il devient Directeur Général Adjoint avant de prendre la Direction Générale de l’entreprise en 2017. Auparavant il a passé 8 ans dans l'industrie des télécommunications où il a occupé différents rôles notamment celui de Responsable e-commerce chez Telecom Italia. Plus tôt, il a piloté les ventes indirectes BtoB chez T-Systems (Deutsche Telekom). Rodolphe a travaillé pendant 2 ans au Benelux où il a occupé le poste de Chef de produit à Amsterdam et à Bruxelles pour Péchiney World Trade pour les secteurs de l'emballage. Site web : www.webloyalty.fr 

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