La carte Familles nombreuses se réinvente pour cette année 2024, et reste néanmoins assez méconnue. Désormais disponible en version dématérialisée, celle-ci offre des tarifs avantageux dans de nombreuses enseignes. Et seriez-vous éligible ?
Carte familles nombreuses : saviez-vous qu’elle donne droit à des réductions ?
Carte familles nombreuses : une version dématérialisée et de nouveaux partenaires
La carte familles nombreuses a célébré son centième anniversaire en 2021, et pourtant elle reste encore assez méconnue alors qu'elle permet à ces familles de bénéficier de nombreux tarifs avantageux. Grâce à sa dématérialisation, lancée en 2023, le nombre de souscriptions a été multiplié par deux. Autrement dit, 200.000 nouvelles familles nombreuses y souscrivent chaque année et peuvent ainsi bénéficier des réductions auprès des enseignes partenaires.
Le succès croissant de la carte Familles nombreuses à inciter de nombreux partenaires à rejoindre le navire. Les derniers en date : Intermarché, qui offre une réduction de 10 % sur 1.700 références de ses magasins, et Intersport. D'après l'Unaf (union nationale des associations familiales), ces derniers seraient désormais plus d'une centaine. Parmi les plus connus figurent la SNCF, la RATP, le Puy du Fou, Flunch, Un Goût d'ici, PortAventura, Laser World, Acadomia, Kinougarde, GoStudent, etc. Pour retrouver l'ensemble des partenaires, cliquez ici.
Quelles familles sont éligibles ?
Une famille est dite nombreuse à partir de trois enfants à charge, dont parmi eux, un enfant est mineur. À noter que la carte familles nombreuses est également accessible pour les familles recomposées et les familles monoparentales. Comme le souligne Jacques Velot de In groupe, en charge de la gestion de ce dispositif, « on s’est rendu compte que beaucoup de familles ne savaient pas qu’elles étaient éligibles et surtout, certaines n’avaient pas le courage. Faire le dossier, c’était une tannée ». D'après les données de l'Insee, entre 1,2 à 1,7 million de familles françaises seraient concernées. N'hésitez donc pas à vérifier votre éligibilité via le site officiel en cliquant ici. Vous pouvez en faire la demande directement en ligne et cette dernière à une durée de validité de trois ans (elle doit par conséquent être renouvelée après cette période).
Les frais de dossier ne coûtent que 18 euros TTC. Il vous sera demandé de fournir une copie de votre carte d'identité (pour chacun des parents), une photo d'identité des membres de votre foyer (une simple photo téléphone suffit), ainsi que des photocopies de votre livret de famille (toutes les pages comprises), ou d'un extrait d'acte de naissance, et enfin de votre avis d'imposition.