La décision de mettre fin aux activités de la gare routière de Bercy après les Jeux Olympiques de 2024 suscite de nombreuses interrogations. Si cette gare a longtemps été le cœur des transports longue distance à Paris, quelles sont désormais les solutions envisagées pour accueillir les cars Macron ?
Où vont arriver les cars Macron à Paris ?
Bercy : un pivot du transport à Paris cannibalisé par les cars Macron
Depuis sa création en 1996, la gare de Bercy a évolué, passant d'un simple parking pour cars de tourisme à un hub majeur pour les cars Macron. Avec une affluence record, notamment 83% des usagers franciliens des cars Macron transitant par ce hub, la gare a dû faire face à des défis croissants en matière de gestion et de sécurité.
La concentration des services de cars à Bercy, due en partie à la fermeture d'autres sites et à des décisions commerciales, a accentué la pression sur cette infrastructure, la rendant inadaptée à la demande croissante.
Pourquoi la fermeture de Bercy ?
La mairie de Paris, soucieuse de la qualité de vie des riverains et des usagers, a évoqué des problèmes récurrents d'incivilités et de nuisances. De plus, le parc adjacent est devenu malgré lui un prolongement de la gare, avec son lot de désagréments.
La décision de fermer la gare routière de Bercy s'est imposée comme une nécessité pour la municipalité, souhaitant redonner à Bercy sa vocation initiale tout en repensant l'offre de transport longue distance.
Cars Macron : vers de nouvelles alternatives à la gare de Bercy ?
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie, propose une vision novatrice : décentraliser les points d'arrêt des cars Macron. L'idée serait de créer un réseau de petites gares routières situées près des grands axes de transport, comme les aéroports de Roissy et d'Orly ou encore certaines stations du Grand Paris Express.
Cette proposition divise. Certains opérateurs, comme BlaBlaCar, plaident pour une grande gare centrale, estimant qu'une telle infrastructure répondrait mieux aux besoins des voyageurs. Mais en construire une au centre de Paris risque d’être plus qu’impossible.
Cars Macron : les opérateurs veulent rester centraux
Les principaux acteurs du secteur, BlaBlaCar et Flixbus, expriment néanmoins leurs préoccupations. Si la nécessité d'améliorer la situation à Bercy est reconnue, la manière de le faire fait débat. La dispersion des arrêts en périphérie de Paris soulève des questions quant à la viabilité et à l'accessibilité pour les voyageurs.
Reste que la gare de Bercy ne peut plus se permettre d’accueillir des milliers de cars. En 2019, avant la crise sanitaire, ce sont 304 cars par jour qui ont transité par cette gare, soit plus de 110.000 cars Macron sur l’ensemble de l’année.