Carrefour lutte contre la « Shrinkflation »

A partir du lundi 11 septembre 2023, Carrefour va désigner par des étiquettes de couleurs les produits concernés par la « Shrinkflation ». La méthode peut sembler radicale, mais elle vise à alerter les consommateurs tout en mettant les producteurs devant leur responsabilité. A Bercy, on réfléchit même à généraliser ce dispositif pour lutter contre l’inflation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 30 septembre 2023 à 6h40
Shrinkflation Interdiction Annonce Elisabeth Borne France 2023
Carrefour lutte contre la « Shrinkflation » - © Economie Matin
4,9%L'inflation en septembre 2023 a atteint 4,9%

Connaissez-vous la "Shrinkflation" ?

C'est par le terme de "Shrinkflation" qu’on désigne un produit dont le prix augmente alors que la quantité baisse. Pâtes, biscuits, yaourts, produits surgelés... sont autant d'articles alimentaires concernés par cette pratique. Pour les consommateurs, il s'agit d'une double pénalité puisqu’ils payent plus cher pour de moindres quantités. Dans le contexte de l'inflation, leur pouvoir d'achat s'en trouve doublement diminué. Et c'est pourquoi Carrefour a décidé d'agir.

Carrefour affiche la "Shrinkflation" sur ses produits

Le géant de la grande distribution dévoile dès le lundi 11 septembre 2023 de nouvelles étiquettes de prix de couleur orange. Elles visent à avertir le consommateur devant un article dont le prix a augmenté, avec pourtant une quantité réduite. D'autres enseignes, comme Intermarché et Lidl, ont déjà dénoncé cette pratique. Mais Carrefour est la première enseigne à lancer une opération de grande envergure pour communiquer auprès de ses clients.

Le but de la manœuvre ? Sensibiliser les consommateurs qui font attention à leur pouvoir d'achat. Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour, estime que l'opération est nécessaire. "Comme ça, on aura une information fiable pour les consommateurs." Il a ajouté que la pratique de "Shrinkflation" était d'après lui "inacceptable". Alors qu'Alexandre Bompard vient tout juste de prendre la présidence de la Fédération du Commerce et de la distribution, le sujet devrait occuper les débats parmi les enseignes dans les prochaines semaines.

Vers une généralisation du marquage ?

La pratique s'apparente à un "price shaming" qui vise à mettre les industriels devant leurs responsabilités. Et le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a lui aussi eu l'occasion de dénoncer la pratique. Interrogé sur le sujet, il a estimé qu'il s'agissait d'une "arnaque". D'après lui, il faut rendre obligatoire l'affichage de modification du poids des produits pour que les consommateurs puissent mieux comparer les prix.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Carrefour lutte contre la « Shrinkflation »»

Laisser un commentaire

* Champs requis