Stellantis se porte comme un charme, ce qui profite aux salariés, aux actionnaires… et à son directeur général, Carlos Tavares, dont la rémunération risque une fois encore de faire débat.
Carlos Tavares, le patron de Stellantis, très bien payé pour 2022
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, pourrait toucher une rémunération s'élevant jusqu'à 23,5 millions d'euros au titre de l'exercice 2022 du constructeur automobile. Jusqu'à présent, la somme s'élève à 14,9 millions (c'est 2,1 millions de moins qu'en 2021, annonce la direction du groupe), mais avec le jeu des primes liées à la performance de l'entreprise jusqu'en 2026, ce montant devrait être bien plus élevé. La réalisation de plusieurs objectifs va en effet bonifier la rémunération du grand patron : baisse des émissions de CO2, évolution de l'action, prime de « transformation » en lien avec la transition électrique…
La rémunération de Carlos Tavares en ligne avec les performances du groupe
Au moins un de ces objectifs a été atteint, celui des 15% de ventes de véhicules électriques et hybrides. Pour Carlos Tavares, il n'y a pas de débat à avoir : quand la rémunération d'un patron est élevée, ça peut se justifier car « ça veut dire que l'entreprise se porte bien », a-t-il déclaré au micro de RTL. La direction du groupe défend également sa politique de rémunération en rappelant que celle du directeur général est en ligne avec ses pairs européens et américains. Il est vrai aussi que Stellantis va très bien.
Une prime de 4.300 euros pour les salariés
Malgré un recul du nombre de voitures vendues l'an dernier, le constructeur aux 14 marques a enregistré un bénéfice record de 16,8 milliards d'euros. Cela permet à l'entreprise de verser aux actionnaires un juteux dividende de 4,2 milliards, mais aussi une prime exceptionnelle à tous les salariés : 4.300 euros brut au minimum, soit 300 euros de plus qu'en 2021. Pas sûr cependant que tout cela calme la polémique qui avait déjà frappé Carlos Tavares l'an dernier avec une rémunération pour 2021 qui devrait finalement atteindre 19 millions d'euros avec les différentes primes et bonus.