Carburants : malgré la vente à perte, vous allez payer plein pot

C’est la mesure annoncée, en grande pompe, par le gouvernement pour la fin de l’année 2023 : la vente à perte sur les carburants. Une mesure censée réduire la pression sur les ménages, en réduisant le prix de l’essence et du diesel. Mais, in fine, tous les Français vont payer plein pot. La raison ? Il va y avoir des compensations pour les distributeurs… payées par l’État. Et, donc, les impôts.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 septembre 2023 à 11h19
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Carburants : malgré la vente à perte, vous allez payer plein pot - © Economie Matin
2 EUROSLe litre de carburant dépasse les 2 euros dans certaines stations-service.

La vente à perte sur les carburants dès décembre 2023 ?

Élisabeth Borne, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher… les ministres se sont relayés, en ce mois de septembre 2023, pour annoncer la bonne nouvelle. Une loi sera proposée à l’Automne 2023 pour autoriser la vente à perte sur les carburants. Vendre à perte étant interdit en France, il faudra en effet changer les règles.

Si la loi est adoptée, ça ira très vite. Dès décembre 2023, selon ce qu’a annoncé le 18 septembre Bruno Le Maire, les distributeurs de carburant en France auront le droit de vendre leur carburant à perte.

Le gain pour les automobilistes ? Faible. Les distributeurs n’ont que peu de marge sur les litres de carburant vendus. On peut donc espérer quelques centimes, peut-être dizaines de centimes, de baisse de prix. Mais sur le plein, l’effet sera moindre. Une baisse de 10 centimes sur le litre de carburant, sur un plein de 50 litres, cela représente une économie de 5 euros.

Une compensation pour les distributeurs

Le syndicat professionnel Mobilians, qui représente près de 6.000 stations-service indépendantes, s’inquiète de l’effet de distorsion de la concurrence que représente cette mesure de vente à perte. Selon le syndicat, seuls les géants du pétrole, TotalEnergies en premier lieu, pourront vraiment faire baisser les prix. En tout cas sans craindre la faillite.

Le syndicat a donc rencontré les ministres concernés, le 18 septembre 2023. Il a confirmé qu’à l’issue de la réunion, un « plan d'accompagnement des stations-service traditionnelles » sera mis en place. Et ce dernier prévoit « des mesures de compensation » pour les petites stations.

Les impôts vont payer les carburants des Français

De telles mesures de compensation vont coûter cher… à tous les Français. Car ce sera l’État qui va payer les stations-service qui vendront leur carburant à perte. Et qui dit État dit, surtout, impôts. Et ce alors que le gouvernement est dans une phase de réduction de la dette, qui se traduit par un futur budget d’austérité qui ne dit pas son nom.

Malgré la baisse annoncée des prix à la pompe, les Français paieront donc plein pot. Voire même plus cher. Difficile d’anticiper quelles dépenses seront réduites, et dans quels domaines, pour éviter de creuser le déficit public. Ou quels impôts seront augmentés. Ou quelles aides seront supprimées.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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