Carburants : essence en hausse, diesel en baisse

Comme chaque semaine, le ministère de la Transition énergétique a publié les données des prix des carburants. Arrêtées au 3 novembre 2023, les données publiées le 6 novembre 2023 dévoilent un prix des carburants qui reste élevé, mais une variation positive pour le diesel. L’essence, de son côté, coûte de plus en plus cher…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 novembre 2023 à 9h04
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Carburants : essence en hausse, diesel en baisse - © Economie Matin
60%Les taxes représentent 60% du prix du litre de carburant.

Essence, diesel : combien coûte le litre de carburant en France ?

La semaine passée a vu l'essence grimper légèrement de 1,4 centime tandis que le gazole, carburant le plus consommé en France, a poursuivi sa descente, perdant 0,8 centime. Résultat : le prix de l'essence affiche, en France, en moyenne, 1,8391 euro le litre. Parallèlement, le gazole a vu son coût diminuer, affichant un prix moyen de 1,8466 euro le litre.

L’évolution des prix n’est pas notable, malgré les tensions internationales, à cause d’une relative stabilité du prix du baril de pétrole en Bourse. Ce dernier navigue entre 84 et 86 dollars depuis la dernière semaine du mois d’octobre 2023.

Mais combien ça coûte de faire le plein de carburant ?

Évidemment, le prix du plein est directement lié à la contenance du réservoir de la voiture. Plus il est gros, plus le plein coûte cher. Pour un réservoir de 60 litres, le coût actuel pour l'essence s'élève à environ 110,35 euros, tandis que pour le gazole, il est de 110,79 euros.

Par rapport à la semaine précédente, les conducteurs de véhicules diesel ont économisé environ 0,48 euros sur un plein de 60 litres, tandis que les conducteurs de véhicules essence ont dû dépenser 0,84 euros de plus.

Quel avenir pour le prix des carburants en France ?

Les tensions internationales ne semblent pas avoir d’effet direct sur le prix du pétrole en Bourse, et donc sur le prix des carburants. Toutefois, rien n’est certain : une simple décision de l’OPEP, par exemple, ou des réserves américaines de brut inférieures à ce qu’attendu pourraient très rapidement faire bondir le prix du pétrole en Bourse, et donc des carburants à la pompe.

Reste que, malgré tout, les automobilistes français peuvent souffler : le prix du litre de carburant s’éloigne de plus en plus des 2 euros, seuil symbolique. Pour rappel, en septembre 2023, essence et diesel avaient dépassé, en moyenne en France, le prix de 1,94 euro le litre. Ce qui s’était traduit, dans les stations-essence, par un prix supérieur à 2 euros et avait contraint TotalEnergies à plafonner les prix sur l’ensemble de l’année 2023. Une mesure en faveur du pouvoir d’achat des ménages… qui ne s’applique, de fait, plus.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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