Depuis plusieurs semaines, les automobilistes profitent de prix bas à la pompe. Les tarifs sont à des niveaux du début de l’année 2022, avant la guerre en Ukraine. Cette situation devrait durer encore quelques semaines.
Carburants : la chute des prix à la pompe se poursuit
Les prix des carburants en forte baisse
Depuis cet été, les prix des carburants en France connaissent une baisse inédite. Selon le ministère de la Transition écologique, au 16 septembre 2024, le litre de gazole s’affichait en moyenne à 1,59 euro, un niveau jamais atteint depuis décembre 2021, juste avant le début de la guerre en Ukraine. Quant au SP95-E10, il se vendait à 1,68 euro le litre. Ces chiffres marquent une chute d’environ 20 centimes par litre par rapport au début de l’année 2024. Les prix flirtaient encore avec les 2 euros en avril.
Ce recul des prix, qui atteint les stations-service de tout le pays, profite surtout aux grandes enseignes de distribution comme Leclerc et Total, qui proposent des tarifs très compétitifs. Ainsi, certaines stations affichent des prix sous la barre des 1,50 euro le litre, une baisse notable par rapport aux derniers mois.
Les raisons d'une telle baisse
Cette chute des prix des carburants est la conséquence de plusieurs facteurs économiques et géopolitiques. Tout d'abord, l'augmentation de la production mondiale de pétrole contribue à l'assouplissement des marchés. Après plusieurs mois de tensions en raison de la guerre en Ukraine et à Gaza, la production de brut s’est progressivement rétablie, ce qui facilite l’approvisionnement. De plus, la diminution de la demande en carburants influence cette tendance à la baisse. Avec un été marqué par une faible consommation de carburant en raison de conditions économiques modérées et de la transition énergétique en marche, la pression sur les prix s’est naturellement atténuée.
Par ailleurs, l'inflation, qui avait fortement contribué à la hausse des prix du carburant ces dernières années, a également fléchi. En août, elle est passée sous la barre des 2 %, d’après les données de l’Insee. Cette réduction a eu un effet direct sur le prix des carburants et influence donc la baisse des prix à la pompe.