Dans le contexte actuel de volatilité des prix du carburant, une question se pose : qui profite vraiment des baisses de prix ? Une étude de l’Insee, publiée le 6 juillet 2023, révèle que tous les ménages ne bénéficient pas de manière égale de ces variations. Et, sans surprise, ce sont les ménages les plus riches qui en ont le plus profité.
Carburant : les ristournes ont plus bénéficié aux plus riches
Les disparités de l'impact des baisses de prix du carburant
Selon une étude de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), une hausse de 1% des tarifs de l'essence ou du gazole entraîne en moyenne une baisse de 0,21 à 0,4% de la consommation. Cependant, cette moyenne cache des disparités importantes. L'impact de la flambée des prix du carburant varie considérablement en fonction du lieu de vie, allant du simple au double.
Les ménages ruraux, qui dépendent fortement de leur voiture pour se déplacer, ont vu leurs dépenses de carburant augmenter de 127 à 160 euros en 2022 sur une facture de 1 855 euros. Pour les périurbains, l'augmentation a été de 107 à 133 euros, pour une dépense annuelle de 1 480 euros. Les ménages urbains, quant à eux, ont été les moins touchés avec une hausse de seulement 57 à 79 euros sur 981 euros annuels.
Les ménages aisés : les grands gagnants des baisses de carburant
Pour atténuer l'impact de l'augmentation des prix du carburant sur le budget des automobilistes, le gouvernement a mis en place plusieurs remises à la pompe. Cependant, ces mesures ont davantage profité aux ménages les plus aisés. Pour ces derniers, le carburant ne représente qu'un faible pourcentage de leur budget (3%), contre environ 8% pour les ménages les plus modestes.
Grâce aux remises de 30, 20 ou 10 centimes par litre décidées par les pouvoirs publics en 2022, les ménages les plus riches ont vu leurs factures allégées de 64 à 115 euros sur l'année. En revanche, pour les ménages les moins aisés, l'économie n'a été que de 29 à 48 euros.
Type de ménage | Augmentation des dépenses de carburant en 2022 (€) | Dépense annuelle de carburant (€) | Économie grâce aux remises (€) |
---|---|---|---|
Ménages ruraux | 127 - 160 | 1 855 | Non spécifié |
Ménages périurbains | 107 - 133 | 1 480 | Non spécifié |
Ménages urbains | 57 - 79 | 981 | Non spécifié |
Ménages les plus aisés | Non spécifié | Non spécifié | 64 - 115 |
Ménages les moins aisés | Non spécifié | Non spécifié | 29 - 48 |
Une aide ciblée pour les ménages les plus modestes ?
Face à ces disparités, l'idée d'une aide ciblée pour l'année prochaine n'est pas exclue, selon le ministère de l'Économie. En effet, une étude révèle que les Français gagnant moins de 9.000 euros par an auraient économisé seulement 23 euros avec la remise de 30 centimes par litre de carburant, contre 50 euros pour ceux gagnant plus de 60.000 euros par an.
Si les baisses de carburant peuvent sembler bénéfiques à première vue, elles ne profitent pas de manière équitable à tous les ménages. Les chiffres de l'Insee parlent d'eux-mêmes : une aide plus ciblée pourrait permettre une répartition plus équitable des bénéfices des baisses de carburant.