Le prix du carburant à la pompe repart légèrement à la hausse après une période de stabilité. Quelques centimes de plus par litre constatés.
Carburant : les prix repartent légèrement à la hausse
Le prix à la pompe du carburant remonte légèrement
C’est une mauvaise surprise pour les automobilistes qui font le plein : le prix du carburant repart légèrement à la hausse. Quelques centimes seulement par rapport à une semaine auparavant, mais de quoi se demander quelle en est la cause. Le ministère de la Transition énergétique lui-même a publié des données qui confirment ces observations. La principale raison d’explication viendrait de l’annonce russe de baisse de production de 500.000 barils quotidiens.
Pourtant les prix proposés en janvier 2023 à la pompe étaient constants et plutôt en baisse par rapport à la sévère crise connue il y a quelques mois à peine et dont tous les Français se rappellent encore. Ainsi, en date du vendredi 17 février 2023, le prix du gazole au litre était de 1,8382 euro, celui du SP95 à 1,9070 euro, le SP95-E10 plafonnait à 1,8776, et le SP98 à 1,9664 euro en moyenne selon les pompes. Tous les prix ont augmenté en l’espace d’une semaine, à l’exception du Superéthanol E85.
L'indemnité du gouvernement toujours disponible à la demande
La France reste un des premiers pays d’Europe qui vend le carburant le plus cher, derrière la Finlande, l’Italie et la Suède. Le gouvernement continue cependant de proposer une aide spécialement dédiée, l'indemnité carburant. Elle s’adresse aux particuliers qui font usage de leur véhicule dans un cadre professionnel, et ne demande qu’une réclamation pour être versée sur le compte en banque des bénéficiaires. Les demandes ne sont ouvertes que jusqu’à la fin février 2023.